20 avril 2024

RDC: Inauguration officielle du siège du Fonds National d’Aménagement du Territoire (FONAT)

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE a présidé la cérémonie officielle de l’inauguration du siège social du Fonds National d’Aménagement du Territoire (FONAT) sous tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire, sous le Haut Patronage du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le jeudi 11 août 2022 à Kinshasa. A constaté infoplus-rdc.com

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment, des membres du Gouvernement, des Députés et Sénateurs, du Secrétaire Général à l’Aménagement du Territoire et des représentant de l’Observatoire National pour l’Aménagement du Territoire (ONAT) et l’Agence Nationale pour l’Aménagement du Territoire (ANAT).

Lors de sa prise de parole, le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Maître Guy LOANDO MBOYO, a salué les efforts du Premier Ministre dans la poursuite du processus de la Réforme de l’Aménagement du Territoire. Non sans reconnaître son engagement à accompagner les membres du Gouvernement.

Maître Guy LOANDO MBOYO a témoigné sa loyauté au Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour le soutien dans l’élaboration et adoption de cet Etablissement public.

Il a promis par ailleurs, à la hiérarchie du FONAT, de l’accompagner pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat
dans ce secteur.

Rendant l’ascenseur, le Premier Ministre a exprimé tous ses encouragements au Ministre d’État Guy LOANDO MBOYO.

«(…) Je suis venu encourager une action du Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire et je souhaite bon vent au FONAT (…)», a déclaré en substance le Chef du Gouvernement qui s’est dit satisfait de voir la matérialisation du Décret N°21/09 du 30 décembre 2021 portant création du FONAT.

Le Premier Ministre a souligné que l’Aménagement du Territoire est un secteur important dans le développement du pays. Raison pour laquelle, a-t-il renchéri, il a été élevé au rang d’un Ministère d’Etat du Gouvernement.

Créé par le Décret N°21 /09 du 30 décembre 2021 et placé sous tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire, le FONAT a pour mission la mobilisation des ressources financières pour l’élaboration des documents de stratégies, des outils techniques, des
Plans d’Aménagement du Territoire et la mise en oeuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PNAT). Il assure également le financement des Projets d’Aménagement du Territoire ainsi que le suivi de leur exécution et il apporte aussi un appui financier aux actes qui
participent à la mise en œuvre de la PNAT.

Le siège national du FONAT est situé au 5ème niveau de l’Immeuble ORGAMAN dans la Commune de la Gombe à Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut