19 avril 2024

RDC-ÉNERGIE: Formation des acteurs intervenants des institutions trvaillant dans le secteur de l’énergie sur l’outil de modélisation geospatiale “OnSSET”

Pendant deux semaines, les acteurs de la société civile, du secteur privé et public apprennent au Cepas dans la commune de la Gombe sur l’outil de planification géo-spatiale qui consiste à détecter les potentiels énergétiques dont regorge la République Démocratique du Congo et proposer des solutions d’électrification à faible coût en faveur de la population a précisé Christian Kabongo Mbenga Point focal de la firme Resource matters et Coordonnateur du secteur énergie en RDC. A constaté Infoplus.

Ce dernier a reconnu le faible taux de la population congolaise d’accéder à l’électricité qui varie entre 9 et 19 % de la population globale. D’où la nécessité poursuit-il de former d’abord les acteurs œuvrant dans le secteur énergétique pour arriver à électrifier le pays, en offrant à la population des possibilités d’électrification moins coûteuses. M. Christian Kabongo a rappelé que le travail va consister à identifier les potentiels énergétiques du pays dans le cadre de mixte énergétique notamment le potentiel hydroélectrique et le potentiel solaire, au regard des ressources hydrauliques du pays, chercher à les capitaliser en mettant en place des centrale ou micro-centrales hydroélectriques. Concernant l’énergie solaire, le point focal de resource matters se dit choqué que si l’Allemagne produit 40 GW de l’énergie solaire, le potentiel de la RDC peut aller largement au delà de cela d’où l’importance en dehors des efforts que fournit le gouvernement congolais pour relever le secteur énergétique, que les investisseurs également viennent booster le secteur a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut