22 mai 2024

RDC: Démarrage de la 2eme édition du Festival Kongo River

La deuxième édition du Festival Kongo River, a été lancée le mardi 14 juin 2022 à bord du Bateau Majestic River, à Kinshasa par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha. A constaté infoplus-rdc.com

Comme lors de sa première édition, font savoir les organisateurs, le Festival Kongo River édition 2022 s’est donné comme mission de sensibiliser la population à adopter des comportements éco-responsables vis-à-vis de la nature et plus particulièrement du réseau hydrographique de la RDC, avec au menu notamment, une conférence scientifique et des concerts grand public. En témoigne son message principal: «Le Congo et son fleuve peuvent encore aider le monde; tout n’estpas perdu».

La conférence scientifique intervient ce jeudi 16 juin 2022 au Parc de la Vallée de la N’sele mettant en synergie les différents secteurs connexes du fleuve tels que l’écotourisme, l’environnement, l’économie bleue, le transport fluvial, les énergies renouvelables et la culture.

Du 17 au 19 juin 2022, interviendra le festival grand public au site touristique chez Tintin. Un volet festif conçu pour faire de la RDC le nouveau hub touristique du monde et du Festival Kongo River une plaque tournante, une vitrine pour la culture africaine et congolaise qui doit surfer sur la reconnaissance de la Rumba, “ Patrimoine universel de l’humanité “.

Lors de sa prise de parole, la Ministre de la Culture, Art et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha a souhaité voir cette deuxième édition à travers la manifestation touristique célébrant le fleuve Congo, sous le thème « Fleuve Congo au cœur des défis environnementaux, culturels et socio économiques », mettre en synergie les différents secteurs connexes au fleuve dont l’écotourisme, l’environnement, le transport fluvial, les énergies renouvelables et la culture.

Abondant dans le même sens, le promoteur de Kongo river, Vincent Kunda, s’est felicité du soutien et de l’accompagnement public et privé, dontbénéficie ce festival, tant sur le plan national qu’international.

« (…) nous sommes persuadés que cette deuxième édition sera marquée dans les annales comme le socle fondateur du sursaut écologique de la RDC (…)» le Festival Kongo River se positionne ainsi comme un circuit touristique, une vitrine de rayonnement de la RDC à l’international.

Un carrefour citoyen où scientifiques, artistes, investisseurs,entrepreneurs, visiteurs lointains et riverains se croisent, échangent et fraternisent autour des défis de l’heure, qu’ils soient écologiques, culturels, économiques ou sociologique (…)»

Dans son intervention, l’opérateur culturel et Député national, Ados Ndombasi a sensibilisé la population à ne pas considérer les rivières comme des poubelles. Il s’est engagé à proposer sous peu des lois protégeant les ruisseaux et rivières de la RDC.

Il sied de noter que le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba et les Ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique et de l’Allemagne, notamment, en RDC ont également pris part à ce lancement et se sont aussi exprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut