24 mai 2024

Processus Électoral: Quand la CENI exhorte les parties prenantes à sensibiliser la population pour participer massivement à l’identification et l’enrôlement des électeurs

Madame le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia NSEYA MULELA a procédé à la clôture de l’Atelier d’actualisation des mesures d’application de la loi portant identification et enrôlement des électeurs, le vendredi 26 août 2022 au Platinium Hôtel, à Kinshasa. A appris infoplus-rdc.com des sources proches de la Centrale Électorale.

Pendant quatre jours, les experts juristes de la Centrale Electorale ont réfléchi sur une nouvelle écriture de la loi portant l’identification et enrôlement des électeurs, qui sera examinée par la plénière de la CENI pour son adoption.

Ayant suivi le déroulement desdits travaux, Madame Patricia NSEYA MULELA a apprécié la qualité des débats engagés au cours de cet atelier,
précisément autour des thématiques en rapport notamment avec les insuffisances relevées dans la loi en vigueur, les variables liées à la mutualisation de l’opération d’identification et du recensement général de la population, les mécanismes juridiques de saisine et du traitement de recours en contestation des listes électorales, mais aussi les conditions de recrutement et fonctionnement des membres des centres d’inscriptions.

Le Porte-parole de la CENI a précisé qu’avec cette nouvelle écriture des mesures d’applications, il est certain que le train des élections en RDC est inexorablement en marche.

Avant de déclarer clos les travaux de cet Atelier, Madame le Rapporteur de la CENI a invité toutes les parties prenantes au processus électoral à sensibiliser la population en âge de voter à participer massivement à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs qui sera lancée dans les tous prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut