19 avril 2024

Processus Électoral: les agents et cadres de la CENI en Journée info-sensibilisation sur les outils Genre et Inclusion de la CENI

Kinshasa, lundi 5 septembre 2022 – Le 2e vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi MANARA LINGA, qu’assistait Mme Joséphine NGALULA, membre de la plénière, a, au nom du Président Denis KADIMA KAZADI, ouvert la Journée info-sensibilisation sur les outils Genre et Inclusion de la CENI, dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu, au siège de la Centrale électorale. Rapporte la Cellule de Communication de la CENI.

D’entrée de jeu, le deuxième vice-président D. MANARA, en a circonscrit le contexte : « Notre pays a un retard très important par rapport à l’inclusion. Une catégorie de la population notamment les femmes et les personnes vivant avec handicap sont sous représentées dans les institutions. Alors, il faut faire quelque chose, voilà pourquoi le nouveau leadership managérial incarné par le Président Denis KADIMA a voulu propulser et imprimer un autre élan par rapport à cette question ».

Précisant le fond de cette pensée, le deuxième vice-président a relevé que : « Nous devons avoir une politique genre qui est écrite et adoptée, en commençant par la CENI, mais également au niveau des autres institutions du pays. Au-delà de la politique Genre, il nous faut des stratégies de mise en œuvre pour aboutir à un plan bien spécifique. Voilà pourquoi au courant de cette journée, nous souhaitons vivement que vous puissiez donner vos impressions, contribuer par vos opinions pour que nous puissions enrichir ces outils de travail que la CENI va mettre en place à cette occasion».

Auparavant, en guise d’introduction, Mme Joséphine NGALULA avait dévoilé l’objectif de ces travaux : « La journée info-sensibilisation sur les outils Genre et Inclusion de la CENI sera axée autour des échanges sur le contenu des mécanismes liés à la politique et la stratégie Genre et Inclusion ainsi que leur plan de mise en œuvre. La démarche consiste à recueillir vos avis et considérations pour les éventuels amendements avant la validation finale de ces outils par l’Assemblée plénière de la CENI ». De son côté, Désiré MOLEKELA, Directeur de sensibilisation, a présenté outre l’agenda, les objectifs et les résultats attendus ainsi que les questions logistiques et administratives.

Il convient d’indiquer que les grandes lignes qui sous-tendent la politique Genre de la CENI sont contenues dans un ensemble de 7 points : le contexte et justification, l’analyse situationnelle, les défis de la politique Genre, le cadre stratégique d’orientation, les objectifs de la politique Genre et Inclusion, les principes directeurs et l’approche participative et interactive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut