24 mai 2024

Processus électoral : la CENI a déployé sur terrain ses membres pour le suivi et la supervision des opérations en cours

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancée l’opération d’actualisation des cartographies opérationnelles, qui est déjà au stade du recrutement et de la formation des agents qui vont mener cette opération sur terrain. Rapporte la Cellule de Communication de la CENI.

C’est dans cette optique que le week-end dernier, les membres de cette institution d’appui à la démocratie, se sont déployés à l’intérieur du pays, dans les chefs-lieux des provinces, pour palper du doigt le niveau d’exécution des activités préparatoires à l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs de province mais surtout à l’actualisation des cartographies opérationnelles. Le samedi 23 avril, certains parmi eux se sont déplacés en province.

Le Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo Vahumawa est arrivé à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’équateur pour lancer le recrutement des candidats préposés à la collecte des données, qui seront formés pour exécuter l’opération de la cartographie électorale, en prélude de l’identification et enrôlement des électeurs. L’occasion faisant le larron, il s’est rendu le jour d’après, à l’entrepôt du territoire de Bikoro, pour évaluer et établir les responsabilités à la base de l’incendie survenu le 20 fév dernier.

Par ailleurs, Pascal Lipemba, membre de la plénière de la CENI, a foulé le sol de Bandundu ville, dans le Kwilu pour la supervision de la cartographie opérationnelle. Sur place, il s’est entretenu avec le personnel du SEP et les missionnaires, avant de visiter le dimanche 24 avril, l’entrepôt de ce démembrement.

Au Nord Kivu, précisément dans la ville de Goma, Joséphine Ngalula et Adine D’or Omokoko, membres de la plénière de la CENI, y séjournent depuis le dimanche dernier, pour la même mission de suivi et supervision.

Le deuxième vice président, Didi Manara, en partance pour Kamina en vue d’accomplir la même tâche, a fait escale le dimanche 24 avril à Lubumbashi. A l’aéroport de la Loano dans la capitale cuprifère, il a été accueilli par Madame le Secrétaire exécutif provincial de la Ceni Haut Katanga. Sur place à l’aéroport de Lubumbashi, il a tenu un point de presse pour clarifier l’objet de sa mission dans la province du Haut Lomami.

Dans la même dynamique, Gérard Bisambu Mpang’de, membre de la plénière, est depuis hier dimanche, à tshikapa dans la province du Kasaï. Ce lundi 25 avril, il a procédé au lancement du test de recrutement des formateurs additionnels.

De son côté, le premier vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow, a représenté le Président Denis KADIMA, à la messe dite à Kutu, dans la province du Mai-ndombe, par Monseigneur Nshole, Chapelain du pape.

Retenons que, les objectifs spécifiques de ce déploiement consistent, à échanger avec les parties prenantes du processus électoral sur les activités en cours de réalisation, se rendre compte de visu de l’état des sièges des Secrétariats Exécutifs Provinciaux et échanger avec le personnel oeuvrant dans les SEP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut