22 mai 2024

Processus Électoral : le Président Denis KADIMA devise avec la Députée européenne, Pierrette HERZBERGER FOFANA

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, s’est entretenu mardi 18 juillet 2023 à Kinshasa, avec Mme Pierrette HERZBERGER FOFANA, Députée européenne, autour des préparatifs des élections générales prévues en décembre 2023. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Occasion pour le numéro un de la CENI de revenir sur les grandes lignes de ses propos sur le déroulement du processus électoral en RDC, tenus au Parlement européen lors de son passage à Bruxelles au mois de mai 2023.

A l’issue des échanges, la Députée européenne, Pierrette HERZBERGER FOFANA en a fait la restitution.

« Nous avons rencontré le Président Denis KADIMA qui auparavant était venu au Parlement européen où il avait passé en revue le déroulement du processus électoral ainsi que ses défis en RDC. Aujourd’hui encore, il nous a confirmé que le travail se poursuit en conformité avec le calendrier électoral. Au stade actuel, la CENI procède à la réception et traitement des candidatures pour la députation nationale. Ce qui a retenu mon attention c’est de savoir que la CENI a enregistré plus de 43 millions d’électeurs, avec plus de 22 millions des femmes, ce qui est une bonne chose pour la parité. Nous constatons que le Président Denis KADIMA et son équipe abattent un travail de titan pour organiser les élections libres, indépendantes, transparentes et inclusives en RDC ».

La question liée aux trois provinces en proie à l’insécurité était aussi au cœur de l’entretien, à en croire Mme Pierrette HERZBERGER FOFANA.

« Le Président KADIMA m’a fait savoir que les populations des provinces concernées par l’insécurité vont participer au vote une fois la sécurité rétablie dans ces zones. Raison pour laquelle la CENI leur a réservé le nombre des sièges pour ces élections législatives.
Nous avons aussi eu connaissance des innovations introduites dans les dispositifs électroniques de vote (DEV), notamment l’élargissement des empreintes digitales (prenant en compte tous les doigts) en plus de l’iris. À propos de l’observation électorale, le Président a affirmé que la CENI a introduit cette fois-ci la possibilité pour la société civile d’avoir une accréditation pour l’observation à long terme », a-t-elle souligné.

Première femme africaine à siéger au Parlement européen pour l’Allemagne sur la liste des Verts, depuis le 26 mai 2019, Mme Pierrette HERZBERGER FOFANA est présidente et membre de nombreuses organisations féminines. Depuis des décennies, elle met son expertise en faveur des droits de la femmes dans son périmètre d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut