17 avril 2024

Processus Électoral : Après cinq jours des travaux, les auditeurs externes déclarent le Fichier Electoral de la CENI fiable avec les données validées, estimées à 43 955 181 électeurs

Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée lundi 22 mai 2023 dans un Hôtel de Kinshasa, les cinq experts recrutés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont rendu publique les conclusions de l’audit externe du Fichier Électoral. A constaté infoplusrdc.com

Les auditeurs ont ainsi, présenté les différentes statistiques du fichier selon les conclusions des travaux menés pendant cinq jours. Au total 3 344 183 enrôlés soit 7,07% ont été radiés du fichier électoral. Il s’agit de 2 235 798 doublons soit 4,73% ; 976506 mineurs soit 2,06%; 140239 soit 0,2% sont extirpés à cause des photos de photos et enfin, 1559 enrôlés soit 0,0% sont élagués pour données test.

En définitive, les auditeurs externes déclarent le fichier électoral de la CENI fiable. Il contient désormais les données validées, estimées à 43 955 181 électeurs. Il s’agit là des chiffres définitifs qui découlent des statistiques brutes de 47 299 364 enrôlés.

L’occasion faisant le larron, la mission d’experts nationaux et internationaux a reformulé quelques recommandations à la Centrale Électorale, afin d’éviter certaines réalités vécues pendant la période d’enrôlement. Notamment la révision de sa cartographie, le renforcement de la communication et la confiance de la population, la mise en place du siège sur terrain, la formation du personnel, la collaboration avec l’ONIP pour l’identification de la population, ainsi que la capacité de géolocalisation des kits.

Cette équipe qui a revisité les données d’électeurs récoltées dans les Provinces de la RDC, par la CENI, était composée de trois Experts congolais et deux Experts internationaux dont une Sud-africaine et un Malawite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut