15 juillet 2024

Prenant officiellement ses fonctions, Maître Peter Kazadi Kankonde a pris l’engagement de veiller à la sécurité et au renforcement du contrôle dans le secteur territorial

Le Bâtiment abritant le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a connu une ambiance exceptionnelle mercredi 28 mars 2023 où une foule compacte a envahi l’esplanade dudit Bâtiment lors de la cérémonie de Remise et Reprise entre le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières sortant, Daniel Asselo et entrant, Maître Peter Kazadi Kankonde. A constaté infoplusrdc.com

Prenant officiellement ses fonctions, le Vice Premier Ministre, Maître Peter Kazadi Kankonde a pris l’engagement de veiller à la sécurisation du processus électoral, afin de favoriser des élections paisibles et apaisées. Non sans remercier le Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour le choix et la confiance placés en sa personne.

« (…) ma première séance de travail que je vais avoir avec les responsables des services sous tutelle du ministère de l’intérieur sera d’analyser les défis à relever à leurs niveaux en terme de la qualité, quantité des effectifs, la modernisation des outils de travail et de la sécurisation des localités récupérer à l’Est par nos forces armées, de la lutte contre la criminalité dans les grandes agglomérations. Au regard de l’évolution du processus électoral nous évaluerons également le besoin de la sécurisation électoral afin que les élections générale puisse se dérouler dans la paix et la tranquillité », a souligné en substance le Vice-premier ministre, Peter Kazadi Kankonde.

« (…) Concernant l’administration du territoire, je veillerais personnellement au renforcement du contrôle dans le secteur territorial, pour ce faire l’ordre doit être rétabli dans ce secteur. Une de mes préoccupations porte sur la situation des réfugiés et des déplacés internes, je prendrai des contacts avec l’UNHCR en vue de relancer les tripartite avec les pays voisins afin que chacun puisse vivre en paix chez lui (…) », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, Maître Peter Kazadi Kankonde a exprimé son vœu de faire de la formation des autorités de la territoriale son cheval de bataille en vue de résoudre les différents conflits coutumiers et fonciers à travers la RD Congo.

« (…) je ferai appel à l’école de la territoriale pour qu’elle soit active dans la formation et le recyclage des autorités de la territoriale dont la plupart sont encore dans l’apprentissage de la fonction. Une bonne territoriale permettra de trouver des solutions à des multiples conflits communautaires que connaît notre pays, notamment les conflits de succession au pouvoir coutumier, foncier, ethnico-politique et le conflit lié à l’exploitation de nos ressources naturelles » a-t-il confié..

Le VPM Peter Kazadi promet également de rendre effective la cartographie territoriale et administrative du pays, mais aussi de se pencher sur la situation des réfugiés et des déplacés internes.

Élu de la Commune de Lemba à Kinshasa, Conseiller juridique de l’ancien président de l’UDPS Félix TSHISEKEDI et proche collaborateur du feu Étienne TSHISEKEDI, Maître Peter Kazadi Kankonde a été nommé par le Président de la République à ce poste de VPM dans le Gouvernement SAMA LUKONDE II le 23 mars dernier.

Chrétien de son état et en guise de reconnaissance à la prière faite sur lui autre fois par son Pasteur, Maître Peter Kazadi Kankonde a rendu grâce à Dieu Tout puissant pour cette élévation, au cours d’un culte qui avait revêtu un caractère spécial dimanche dernier au temple du Ministère Amen à Kinshasa. dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut