24 mai 2024

PNUD : lancement de deux nouveaux projets dans le Tanganyika par le Fonds du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF)

Les agences du Systèmes des Nations Unies (OIM, UNICEF, PNUD, HCR,
BCNUDH et FAO) et le Gouvernement Provincial ont officiellement lancé deux nouveaux projets que finance le Fonds du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF).

Ce lancement est intervenu au cours d’une cérémonie jeudi 20 juillet à Kalemie (Province du
Tanganyika), cérémonie combinée avec la tenue du tout premier comité de pilotage desdits projets. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication du PNUD RDC.

La cérémonie a été présidée par le conseiller représentant la Ministre
d’Etat, Ministre du Plan de la RDC, Alain KILAPI, en présence du Chef du Bureau Intégré, représentant le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Jacob MOGENI, Ministre provincial de l’intérieur et sécurité, représentant Mme la Gouverneure de Province, Dieudonné MULONDA KASAKA.

Ces projets sont financés à hauteur de 5 millions de dollars américains pour promouvoir la Gouvernance
sécuritaire inclusive et l’Accès équitable des communautés Twas et Bantous aux ressources socioéconomiques et naturelles pour une cohabitation pacifique. Ils ciblent principalement les territoires de Kalemie et de Nyunzu, en vue d’appuyer les efforts de l’Etat congolais à travers une réponse concertée et inclusive aux problématiques sécuritaires identifiées dans les zones cibles et éviter la résurgence d’autres conflits.

Le «Projet de promotion de la gouvernance sécuritaire inclusive » cherche à renforcer la présence des
Institutions et de l’autorité de l’Etat dans les territoires précités. Quant au ««Projet d’accès équitable
des communautés Twas et Bantoues aux ressources socio-économiques et naturelles pour la cohabitation pacifique», il vise à répondre aux causes profondes des frustrations qui mettent en mal la paix durable entre les communautés Twas et Bantoues.

Cette cérémonie s’inscrivait également dans le cadre d’information des principaux acteurs et partenaires clés de la Province de Tanganyika sur les objectifs et résultats attendus des projets afin de susciter l’intérêt et leur adhésion lors de la mise en œuvre des activités prévues dans le chronogramme,
en coordination avec les membres du consortium.

La réunion du Comité de Pilotage de ces projets a essentiellement porté sur l’examen de l’Etat d’avancement des activités. La mise en œuvre de ces projets a été entamée depuis mars 2023 et la planification des actions correctives en formulant des recommandations destinées à toutes les parties
prenantes.

Les deux projets vont durer 24 mois, allant de Mars 2023 à Mars 2025. A travers le projet de promotion
de la Gouvernance sécuritaire inclusive le consortium OIM, PNUD et BCNUDH vise à contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat et à la stabilisation des zones de retour dans le territoire de Nyunzu à travers notamment l’introduction de la police de proximité. Et le projet d’accès équitable des
communautés Twas et Bantous aux ressources socio-économiques et naturelles pour la cohabitation
pacifique est mis en œuvre par le consortium UNICEF, UNHCR et FAOdans le but de favoriser une
cohabitation pacifique durable entre les communautés Twas et Bantou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut