27 février 2024

PDL-145 Territoires: Démarrage des travaux de construction des infrastructures éducatives, sanitaires et administratives dans la Mongala

Le Vice-Gouverneur de la Province de la Mongala, Blaise MONGO BOSEKONZO, représentant le Gouverneur, a procédé le vendredi 04 novembre 2022 à la pose de la première pierre à l’EP 2 Etabe Augustin à Ebonda dans le territoire de Bumba qui marque le lancement officiel dans la Mongala des travaux de construction des infrastructures éducatives, sanitaires et administratives dans le cadre du Programme de Développement Local dédié aux 145 Territoires dans le volet géré par le PNUD. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de Communication du PNUD-PDL 145 T.

Dans son mot de circonstance, le Vice-Gouverneur a souligné que le PDL-145 T vient résoudre l’épineux problème cumulé de manque d’infrastructures de base dont a souffert la Mongala pendant plusieurs années. Il a ainsi invité chacun à contribuer à sa mise en œuvre effective. « C’est ici pour moi, l’occasion d’inviter toutes les autorités politico-administratives, toutes les administrations tant provinciales que locales, toutes les forces socioéconomiques, bref toutes les couches de la Province de la Mongala à s’approprier de ce Programme de Développement Local, pour permettre, de résoudre les problèmes qui bloquent le développement de notre chère province pendant plusieurs décennies et d’utiliser, en bon père de famille, toutes les infrastructures qui nous seront remis », a déclaré Blaise MONGO BOSEKONZO.

Il a ajouté que ce Programme vise à corriger les inégalités criantes longtemps constatées entre les milieux ruraux réputés pauvres et les milieux urbains, et lutter ainsi contre les faits de l’exode rural et d’autres méfaits qui bloquent le développement du pays.

KARIFA DIALLO, prenant la parole au nom du Représentant Résident du PNUD a indiqué que la date du 04 novembre 2022 est un moment historique pour l’Etat congolais et le PNUD parce que ce lancement vient prouver que le grand chantier du PDL-145 Territoires est en marche dans la Province de la Mongala et ce n’est pas une utopie mais bien une réalité. « Comme vous le savez, Caritas Congo a été choisi par le PNUD pour la construction de 6 premiers lots des infrastructures dans la Mongala dont 3 ici à Bumba et 3 autres à Lisala. Mais en dehors de ces 6 infrastructures, Mongala va bénéficier à travers ses 3 territoires de la construction et rénovation de 11 centres de santé, 16 écoles et 1 bâtiment administratif »

Le PNUD a d’abord signé avec Caritas mais d’autres signatures de contrat d’une valeur de 25 Millions USD couvrant les 9 Provinces vont bientôt avoir lieu et d’ailleurs les appels d’offres sont actuellement ouverts au cas où certaines entreprises de la Mongala sont intéressées à soumissionner.

Par ailleurs, le Directeur de la Caritas Lisala, Abbé Jean Claude AMBWA a expliqué que son organisation va construire à EP 2 Etabe Augustin une école de 06 salles de classe, un bâtiment administratif, les sanitaires et une clôture en haie vive.

À titre de rappel, le Programme de Développement Local dédié aux 145 Territoires (PDL-145 T) est un Programme du Gouvernement, adopté lors de la trente-quatrième Réunion du Conseil des Ministres tenue le 24 décembre 2021 qui vise à réduire les inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadres de vie des populations congolaises vivant dans les territoires ruraux jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

Il sied de noter que le Programme de développement local des 145 Territoires traduit la volonté des autorités congolaises, à travers les investissements publics multisectoriels orientés vers le monde rural de finir avec les inégalités territoriales, la pauvreté en milieu rural par l’accès aux services socio-économiques de base et la promotion du développement local au niveau des 145 Territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut