24 mai 2024

ONU-RDC: Élaborer un plan conjoint d’appui au programme national stratégique de développement

Le système des Nations-unies en RDC s’est mis dans un processus d’élaboration d’un plan conjoint d’appui au programme national stratégique de développement du gouvernement congolais pour les deux prochaines années (2022-2023). C’est dans cette optique qu’il a organisé du 8 au 11 février 2022 à Kinshasa un atelier de formulation du plan de travail conjoint 2022-2023 de l’Equipe de Pays des Nations-unies. A constaté infoplus.

Ces travaux ont réuni les experts de toutes les agences de l’ONU présentes en RDC, ceux du gouvernement, de la société civile et du secteur privé. L’objectif principal étant de permettre à l’Equipe de Pays des Nations Unies en RDC d’élaborer avec ses partenaires le plan de travail conjoint 2022-2023 de manière participative et inclusive ; une démarche qui va permettre de promouvoir la cohérence et les synergies tout en évitant les doublons. Il sied de noter que le plan de travail conjoint des Nations Unies est un instrument grâce auquel le cadre de coopération des Nations-unies pour le Développement Durable est opérationnalisé.

Il s’agit d’un outil de réflexion, de planification, de budgétisation, de mobilisation des ressources, de mise en œuvre, de suivi et d’apprentissage pour toutes les agences du système des Nations-unies en RDC. Il permet à l’équipe de pays de positionner ses capacités collectives vis-à-vis du gouvernement et des autres partenaires.

À l’issue de 3 jours des travaux, les parties prenantes ont identifié les principales activités conjointes à mettre en oeuvre durant les 24 prochains mois en appui au plan cadre de coopération des Nations-unies pour le Développement Durable 2020 mais aussi le Plan National Stratégique de Développement Durable(PNSD).

Ces activités reflètent les plans de travail élaborés par les agences, Fonds et programmes du système des Nations-unies en appui aux services techniques du Gouvernement.

Les parties prenantes aux travaux ont aussi pris en compte les recommandations formulées à l’issue de la Revue Annuelle 2021 du plan de travail conjoint antérieur et aussi la persistance de la pandémie du coronavirus

À titre de rappel, l’Equipe de Pays des Nations-Unies en RDC a adopté depuis le 30 décembre 2019, son Cadre de Coopération pour le Développement Durable, couvrant la période 2020-2024 (UNSDCF 2020-2024), lequel a été signé par les deux parties (Gouvernement Congolais et Nations Unies).

Ce Cadre de Coopération constitue la réponse commune du Système des Nations-unies en RDC aux priorités du Gouvernement Congolais inscrites dans son Plan National Stratégique de Développement (PNSD). L’UNSDCF 2020-2024 de la RDC comporte 03 axes stratégiques, 08 effets, 23 produits et 144 indicateurs (niveaux effet et produit) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut