//

ONU-Femmes-RDC: quand les femmes de l’Eglise Mangembo s’impregnent des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin

Publié le 6 avril 2022 à 01h06

Par Elysée Tshinga

Les femmes de l’Église Mangembo de
Bandalungwa à Kinshasa ont été sensibilisées le 30 Mars dernier au siège de leur Eglise, sur les lois favorables à l’ entrepreneuriat féminin dans le but d’améliorer le climat des affaires et leur rappeler leurs droits et devoirs. A constaté infoplus-rdc.com

Madame Lauren Muntu de LHAAPS qui a animé cette campagne, a, avec le concours des autres intervenants, décortiqué les 5 messages clés basées sur les lois favorables à l’entrepreneuriat féminin. Il s’agit de:

«Entreprendre et Travailler, c’est possible pour la femme mariée, car la loi l’autorise», message issu de la Loi N°116/008 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la Loi N°87-010 du 1er août 1987 portant Code de la Famille.

«Entrepreneurs, respectez les droits des travailleurs et travailleuses que vous recrutez», basé sur la Loi N°16/010 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la Loi N°015-2002 portant Code du Travail en RDC, articles 7, 129

«Dénonçons le harcèlement sexuel en milieu entrepreneurial», gravitant autour de la Loi N°06/016 du 20 juillet 2006 portant les infractions relatives aux violences sexuelles, article 174 d

«Femmes, Jeunes, pour sécuriser et garantir vos affaires, enregistrez votre entreprise à moindre coût et en peu de temps au Guichet Unique», se focalisant sur le Décret N°14/014 du 09 Mai 2014 portant création, organisation et fonctionnement du Guichet Unique de création d’ entreprise (GUCE)

«Femmes et Jeunes, vous pouvez sortir de l’informel en créant une entreprise individuelle», en rapport avec le Traité de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), article 10, Acte Uniforme relatif au Droit commercial général AUDCG, articles 7et 10.

Tous les intervenants ont exhorté les femmes présentes dans la salle à s’approprier ces lois qui leur sont favorables afin de sortir de la pauvreté et être autonome.

Les messages ont été bien captés par les femmes, en témoignent ces déclarations:

«(…) Ça nous a beaucoup émerveillé, je suis très contente et espère que ça ne sera pas la dernière fois (…) merci à ONU-Femmes(…) pour nous avoir éclairé (…)», a dit une jeune femme.

«(…) on a compris que beaucoup des mamans ignoraient ces lois et pourtant elles sont dans leurs droits (…) Avec ces bonnes informations données par ONU-Femmes, je vais à mon tour, sensibiliser celles qui sont absentes aujourd’hui à venir nombreuses à la prochaine séance (…)», a révélé  Maman Véronique, coordinatrice de l’Église Mangembo.

«(…) la femme subit beaucoup et elle n’est pas bien informée. Mais grâce à ONU-Femmes, elle comprend aujourd’hui qu’elle a des droits et qu’elle peut bien entreprendre même sans l’autorisation de son mari, mais en accord avec lui pour sortir de la pauvreté. Nous n’aurons plus peur ou honte de dénoncer les harcèlements sexuelles d’où qu’ils viennent: au travail, au bureau, au marché, à l’ecole…Donc, la femme doit être informée sinon, il y aura des dégâts (…), a relevé maman Marie Thérèse, ancienne de l’Église Mangembo.

Abondant dans le même sens, maman Pasteure de l’Église Mangembo a invité les femmes fidèles de son Église à être des hérauts pour vulgariser ces messages qui, a-t- elle souligné, sont salutaires pour la femme et son foyer.

Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU-Femmes est l’agence des Nations-unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’ autonomisation des femmes. Cet organisme a été créé pour accélérer l’amélioration de la condition des femmes et pour répondre à leurs besoins dans le Monde entier en général et en RDC en particulier.

C’est dans cette optique que ONU-Femmes en collaboration avec notamment l’unité de coordination du projet PADMPME, a initié cette campagne de sensibilisation basée sur les 5 lois qui sont favorables à l’entrepreneuriat féminin afin d’améliorer le climat des affaires et leur rappeler leurs droits et devoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

ONU

Réunion du Comité de Pilotage conjoint des Projets du Fonds pour la Co...

CENI

RDC : Atteints par la limite d’âge,126 agents de la CENI admis à la re...

Retour en haut