24 mai 2024

ONU-Femmes: Quid de la dissémination des lois favorables à l’entreprenariat équitable entre hommes et femmes?

ONU-Femmes a organisé le vendredi 11 février 2022 à Kinshasa un Atelier Provincial de Planification de la Phase Pilote de Dissémination à court terme des lois favorables à l’Entreprenariat équitable entre hommes et femmes. A constaté infoplus.

Il sied de noter que cet Atelier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat que ONU-Femmes a signé avec le Gouvernement congolais afin de contribuer à la réalisation du Projet d’Appui au Développement de Micros,Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) de la BanqueMondiale.

Signalons que le PADMPME a pour objectif d’appuyer la croissance des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et d’accroître les opportunités d’emploi et l’entreprenariat pour les jeunes et les femmes dans les zones ciblées à l’instar de Kinshasa, Matadi, Goma, Lubumbashi…Bâtir un plan détaillé de dissémination des lois précitées à court terme allant de février à mars de l’année en cours à l’échelle provinciale, tel était l’objectif général des travaux de cet Atelier.

Les objectifs spécifiques étant notamment de partager, amender et remplir le canevas du Plan de dissémination, enrichir le guide du disséminateur ainsi qu’identifier les acteurs clés de la dissémination.C’est dans cette optique que plusieurs lois et textes légaux ont été retenues en vue d’être disséminés. Il s’agit de la loi N°116/008 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la loi N°87-010 du 1er août 1987 portant Code de la famille (Article 448 ); la Loi N° 16/010 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la Loi N° 015-2002 portant Code du travail en RDC (Articles 7, 129); la Loi N°06/16 du 20 juillet 2006 portant les infractions relatives aux violences sexuelles (Article 174 d) en milieu professionnel, spécifiquement du harcèlement sexuel; le Décret N°14/014 du 09 mai 2014 portant création, organisation et fonctionnement du Guichet Unique de Création des Entreprises (GUCE); les Traités de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) Article 10, ainsi que l’Acte Uniforme relatif au Droit Commercial Général (AUDCG) Articles 7 et 10.

Au cours de cet Atelier, le travail était mené en panel (5 au total) pour l’élaboration du Plan provincial consensuel de dissémination. Chaque groupe ayant travaillé sur une loi afin de ressortir les messages clés en ciblant les destinataires ainsi que les modalités de leur livraison.Entre autres les médias, l’organisation des tribunes d’expression populaire, la sensibilisation de proximité et les réseaux sociaux étaient retenus comme canaux de diffusion des messages par l’ensemble des panels après la restitution des travaux en plénière.

Retenons que les femmes et hommes des différentes institutions, entreprises et

Associations ont pris part à cet Atelier, notamment de la Division du Genre, Antenne de PADMPME, l’ANAPI, les Femmes juristes, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ainsi que les femmes et hommes des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut