19 avril 2024

ONU Femmes : démarrage de la campagne « POUR L’ENTREPRISE, L’ÉGALITÉ EST UNE BONNE AFFAIRE » de l’initiative WEPs

Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, (PADMPME) du Gouvernement de la RDC, ONU Femmes RDC a organisé en collaboration avec le « UN Global Compact », le lancement de la campagne « POUR L’ENTREPRISE, L’ÉGALITÉ EST UNE BONNE AFFAIRE » de l’initiative WEPs (Principes d’Autonomisation des
Femmes), vendredi 31 mars 2023 à Kinshasa. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication d’ONU Femmes.

L’accord signé entre l’Unité de Coordination du PADMPME (UCP) et ONU Femmes pour la mise en œuvre du
projet de Réforme et de Dissémination des Textes de Loi en faveur des femmes dans les provinces du Nord-Kivu, du Haut-Katanga, du Kongo Central et de Kinshasa pour la période de 2020 à 2023, vise d’une part, à vulgariser, à l’intention des femmes entrepreneures et des communautés les lois favorable à l’activité entrepreneuriale des femmes et, d’autre part, à mener un plaidoyer collaboratif auprès des décideurs et des
entreprises notamment, pour le rayonnement du genre dans les textes et les pratiques sur l’entrepreneuriat
et la gestion des petites et moyennes entreprises.

Les Principes d’autonomisation des femmes (WEPs en anglais), une initiative de partenariat d’ONU Femmes et
du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC), sont un ensemble de réflexions destinées à aider le secteur public
et privé à se concentrer sur des éléments-clés indispensables pour promouvoir l’égalité des sexes sur le lieu de travail, le marché et au sein de la communauté.

Pour renforcer l’ouverture et l’inclusion grâce aux politiques et activités des entreprises, il convient de disposer de techniques, d’outils et de pratiques performantes.

Le lancement de la campagne de sensibilisation qui porte le thème : « Pour l’entreprise, l’égalité est aussi une
bonne affaire » vise à permettre aux entreprises une meilleure compréhension de l’importance de l’intégration des WEPs dans leur prise de décisions.

En adhérant aux WEPs, les entreprises s’engagent à implémenter des politiques et des mécanismes afin d’accroître la participation et les opportunités des femmes dans leur propre organisation, leur impact dans les communautés et dans la promotion de l’entreprenariat féminin.

Fermement attachés à la collaboration avec le secteur privé pour élaborer des programmes communs tirant parti de sa force collective, ONU Femmes offre aux entreprises une occasion unique de se joindre à la principale organisation internationale qui se consacre à la lutte pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Actuellement, ONU Femmes collabore étroitement avec des entreprises en les aidant à renforcer leur contribution positive aux communautés du monde entier et à en accroître la visibilité, ainsi qu’à faire progresser la responsabilité sociale de leurs entreprises et leurs objectifs commerciaux. La promotion de la responsabilité des entreprises par le biais des Principes d’autonomisation des femmes, n’étant pas en reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut