19 juin 2024

ONU-FEMMES: A l’heure du Plan final de la phase pilote de dissémination des textes favorisant l’entreprenariat des femmes en RDC

Analyser les propositions des messages et canaux de communication proposées par les provinces et valider le plan de la phase pilote de dissémination par les spécialistes en communication, tel était l’objectif général des travaux de l’Atelier organisé par l’ONU FEMMES le vendredi 3 Mars 2022 à Kinshasa. A constaté infoplus-rdc.com
Notons que cet Atelier est la suite de celui qui s’est tenu simultanément à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Matadi le 11 Février 2022 où les participants ont défini un plan opérationnel de dissémination pour chaque Province suivant un canevas proposé par l’équipe du projet. Les objectifs spécifiques étant de rendre des messages proposés plus digestes pour le grand public; d’adapter les canaux de communication proposés; de proposer un calendrier de dissémination; de valider le plan de dissémination pour la phase pilote; d’adapter les messages au grand public; de fixer les canaux de communication selon les messages; de proposer un calendrier de dissémination.
À cet effet, les participants ont passé au peigne fin les différents messages proposés pour retenir ceux qui sont digestes et reformuler d’autres pour le traduire dans un langage adapté au grand public. Les différents canaux de communication ont été minutieusement analysés et adaptés selon les messages retenus. Compte tenu du délai imparti de la phase pilote, les canaux de communication ont été sélectionnés en fonction de la réalisation des supports. Les autres canaux seront utilisés pour la grande dissémination qui suivra cette étape.
Durant les travaux, les participants ont été regroupés en sous groupes de 4 et chaque groupe a choisi une Province et analyser les messages de cette province. Ce, avant la restitution en Plénière et la mise au point pour valider le plan pilote de dissémination.
Ont pris part à cet Atelier, les chargés de communication de la Division Genre, de l’Antenne PADMPME, du RENAFER, de la FEC, de l’ANADEC, de l’ANAPI, du Guichet Unique, de la NCCN, de FNJEC, du Bureau de l’ACEF, du Bureau du Comité de Plaidoyer, du DFJ, du SMM, du Staff Communication ONU FEMMES, des Journalistes et Experts en Communication.

Voici les messages retenus: sur le code de la famille: «Entreprendre et travailler, c’est possible pour la femme mariée, car la loi l’autorise»; sur le code de travail: «Entrepreneurs, respectez les droits des travailleurs que vous recrutez»

Sur les Violences sexuelles: «Dénonçons les violences sexuelles en milieu entrepreneurial»; sur le Guichet Unique: «Femmes, jeunes, pour sécuriser et garantir vos affaires, faites enregistrer votre entreprise à  moindre coût et en peu de temps grâce au guichet unique»; sur l’OHADA: «Promouvoir les affaires de la femme, c’est favoriser l’épanouissement de la famille».
Entre autres les réseaux sociaux, les médias traditionnels, des caravanes motorisées, des affiches, des panneaux publicitaires, des groupes de discussions, des entretiens, des journées portes ouvertes, des supports visuels et autres dépliants ont été retenus comme modalités de livraison des messages.
À titre de rappel, le Gouvernement de la RDC a obtenu de la Banque Mondiale un crédit pour financer le Projet d’Appui au Développement de Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur privé. 
L’objectif de développement du PADMPME est d’appuyer la croissance des MPME et d’accroître les opportunités d’emploi et d’entreprenariat pour les jeunes et les femmes dans les zones ciblées (Matadi, Lubumbashi, Goma et Kinshasa). Dans sa sous composante « affaires », ONU Femmes a signé un partenariat avec le Gouvernement pour contribuer à sa réalisation. Dans ce sillage, il est prévu des activités de plaidoyer et de dissémination des textes pour favoriser l’entreprenariat des femmes.
ONU FEMMES est l’agence des Nations-unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau des femmes et des filles, ONU FEMMES a été créée pour accélérer l’amélioration de la condition des femmes et pour répondre à leurs besoins dans le monde entier et en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut