23 mai 2024

OIT/110ème Conférence Internationale du Travail à Genève: Claudine NDUSSI prêche la paix, seul moyen pour aspirer à un travail décent en RDC

À la tête d’une forte délégation composée de la Tripartite banc syndical, représentant les travailleurs, banc employeurs et le Gouvernement, la Ministre de l’Emploi,Travail et Prévoyance Sociale,Claudine NDUSI M’KEMBE prend part à la 110ème Conférence Internationale du Travail (CIT2022) qui se tient du 27 Mai au 11Juin 2022 au Siège de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève en Suisse. Rapporte la Cellule de Communication du Ministère du Travail, Emploi et Prévoyance sociale.

Prenant la parole à la tribune de l’OIT, au nom de la RDC, le lundi 06 juin 2022, Claudine NDUSI M’KEMBE a, au cours de son adresse, interpellé le monde du Travail sur l’agression dont fait l’objet la RDC en martelant sur le fait que l’insécurité créée par les groupes armés, entraîne le déplacement de plusieurs travailleurs ainsi que la perte de beaucoup d’emplois en RDC avec des conséquences néfastes sur l’économie congolaise. La paix, a-t-elle souligné, reste un seul moyen pour aspirer à un travail décent.

Par ailleurs, Claudine NDUSI M’KEMBE rassure l’OIT de la volonté du Gouvernement congolais qui fait du travail décent l’objectif prioritaire,en mettant l’homme au centre des intérêts.

«(…) le Gouvernement de mon pays a fait du travail décent, notamment de la déclaration d’Abidjan, un de ses objectifs prioritaires. C’est pourquoi en novembre 2021, il a signé un mémorandum d’entente formalisant le cadre de collaboration avec l’OIT et qui soutient la mise en œuvre de l’agenda du travail décent : «le Programme Pays Travail Décent 2021-2024». En décembre 2021, la RDC a validé son Plan Stratégique sur la Couverture Santé Universelle. Ces deux programmes témoignent la volonté du Gouvernement et la vision partagée par toutes les parties prenantes à placer l’Homme et l’Emploi au centre de la politique macroéconomique pour la réduction de la pauvreté, du chômage et lesous-emploi en vue d’atteindre les ODD (…)», a-t-elle assuré.

Et de poursuivre: «(…) Nous venons aussi d’actualiser la liste des maladies professionnelles et de valider les différentes mesures d’applicationde la loi portant sur les principes fondamentaux de la mutualité. Le Président de la RDC s’engage à soutenir les efforts de l’OIT pour assurer une bonne coordination des interventions en ce moment de crise où les efforts de chaque Etat membre sont nécessaires pour réduire les dommages économiques et sociaux, sauver des vies et protéger l’emploi et le revenu (…) Je remercie le Directeur Général du BIT, et à travers lui, toute son équipe, pour l’appui et les encouragements constants qui ontcontribué aux avancées que connaît la RDC (…)».

L’occasion faisant le larron, Madame la Ministre a soutenu que la tenue de la 110è CIT démontre le rôle stratégique de l’OIT dans la défense de la cause du travail décent.Le Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a-t-elle fait savoir, partage les préoccupations de l’OIT au sujet des conséquences sociales de la crise sur l’emploi, la protection sociale et la pauvreté qui ont été désastreuses, et soutient ses efforts pour y remédier. Non sans saluer le parcours du président de la CIT, Guy Ryder, qui a permis de fairedu Travail décent, le fil conducteur des activités politiques et techniques de l’OIT, ainsi que le Directeur général du BIT, et à travers lui, toute son équipe, pour l’appui et les encouragements constants ayant contribué aux avancées que connaît la RDC.

Notons que les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de 187 États Membres de l’OIT qui prennent part à ces assises, discutent des questions relatives au monde du travail. Cette année, la sécurité et la santé au travail, l’apprentissage, ainsi que l’ économie sociale et solidaire figurent parmi les points à l’ordre du jour de cette Conférence Internationale du Travail (CIT2022).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut