22 mai 2024

OGE : la CENI présente à l’Atelier hybride sur la participation égale des femmes au processus électoral en Afrique

Addis Abeba, le 13 octobre 2022 – Mme Joséphine NGALULA, membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a participé à l’Atelier hybride sur la participation égale des femmes au processus électoral en Afrique, organisé conjointement par l’Union Africaine (UA) et le Bureau des Nations Unies à l’Union Africaine. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de Communication de la CENI.

Ce cadre d’échanges consistait à fournir aux Organisations de Gestions Électorales (OGE) et aux autres acteurs électoraux un lieu de partage d’expérience et de bonnes pratiques sur les défis et les opportunités auxquels est confrontée la participation politique et électorale des femmes dans la région et sur la manière de développer, une approche intégrée de la sensibilité du genre et de l’inclusion des femmes dans les processus électoraux.

Occasion pour Mme Joséphine NGALULA, membre de la Plénière de la CENI et Représentant le Président Denis KADIMA KAZADI empêché, de partager au cours de ces assises, les avancées réalisées par l’équipe dirigeante de son institution, en ce qui concerne la promotion du genre et de l’inclusion.

Elle a insisté sur les mesures d’application de la loi électorale qui favorisent la parité notamment, la présentation par les partis politiques des listes électorales paritaires qui donne accès à une exemption de paiement de caution.

Joséphine NGALULA a par ailleurs, plaidé en faveur de la RDC pour qu’elle soit ajoutée sur la liste des pays de bonne pratique dans les réformes juridiques des lois en faveur de la participation des femmes.

Profitant de sa visite à Addis-Abeba, le membre de la Plénière de la CENI, s’est entretenue avec Gérald MITCHELL, Deputy Head of Office/Director of Political Affairs United Nations, qui a reconnu l’expertise avérée du Président Denis KADIMA KAZADI. Il a salué les mesures d’application de la loi électorale congolaise en matière de promotion du genre et de l’inclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut