4 mars 2024

Mobilisation des recettes avec les régies financières: Nicolas KAZADI a présidé la réunion mensuelle

Ce jeudi 7 juillet 2022, le Ministre des Finances a présidé une importante réunion essentiellement consacrée à l’évaluation du niveau des recettes durant le premier semestre 2022 et à la définition des stratégies pour le second semestre de la même année. Peut-on lire dans un Communiqué de Presse émanant de la Cellule de Communication dont la copie est parvenue à la Rédaction d’infoplus-rdc.com

En ce qui concerne le premier semestre, la situation des recettes est satisfaisante au regard des performances réalisées : les recettes mobilisées s’élèvent à 9.717,1 Milliards CDF soit 136% par rapport aux assignations du semestre évaluées à 7.146,3 milliards CDF. A ce jour, ces recettes sont à 66% par rapport aux prévisions annuelles fixées à 14.790,7 Milliards CDF par le Parlement.

Ces recettes se répartissent de la manière suivante selon les régies financières : DGDA : 1.669 Mds CDF soit 78% sur les prévisions semestrielles de 2.169,7 Mds CDF ;DGI : 6.442 Mds CDF soit 180% sur les prévisions semestrielles de 3.581,7 Mds CDF ;DGRAD : 1.576 Mds CDF soit 113% sur les prévisions semestrielles de 1.394,8 Mds CDF.Ce chiffre confirme la tendance haussière des recettes car il se constate clairement une augmentation de 80% (4.296,4 Milliards CDF soit plus de 2 milliards USD) en comparant à celles réalisées au premier semestre 2021 qui se situaient à 5.402,4 milliards CDF.

Globalement, toutes les régies ont rehaussé leur niveau des recettes par rapport au premier semestre de l’année passée, et ce, dans un contexte de stabilité du taux de change, se situant à 109% pour la DGI,  53% à la DGRAD et 30% à la DGDA. Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances a félicité les régies financières pour le relèvement du niveau des recettes par rapport à l’année passée tout en soulignant la nécessité de continuer à travailler sur la diversification des sources des recettes par la mise en œuvre des réformes notamment celles listées dans les mesures fiscales de la loi des finances et dans les contrats de performance.

Par ailleurs, il a réaffirmé sa détermination à piloter la mobilisation des recettes des super profits, et il a encouragé toute initiative visant à exploiter toutes les niches fiscales.  Il s’en est ensuite suivi des échanges sur les stratégies pour la mobilisation des recettes au second semestre 2022.

A cet effet, le Ministre a exhorté les directeurs généraux des régies financières travailler dans la droiture, la rigueur et la transparence dans la mise en œuvre des stratégies et le traitement des dossiers contentieux.

En plus, les participants ont été informés de l’évolution des travaux préparatoires de la réforme visant l’instauration du paiement des recettes par des canaux digitaux. Les travaux des commissions informatique et juridique tenus du 5 au 6 juillet avec toutes les banques, la Cadeco, les établissements de monnaie électronique, les régies financières et la Banque Centrale du Congo ont abouti aux conclusions satisfaisantes.

Commencé à 16h30, la réunion a pris fin 18h45’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut