20 avril 2024

Mise en place d’une plateforme numérique de formation en ligne des NTIC: Claudine NDUSI M’KEMBE a piloté la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre l’INPP et Huawei

La Salle Sadako de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), dans la Commune de Limete à Kinshasa, a servi de cadre le lundi 12 septembre 2022 à la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre cet Etablissement et la société  chinoise « Huawei » sur la mise en place d’une plateforme numérique de formation en ligne des nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC). C’est la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS), Claudine NDUSI M’KEMBE qui a présidé cette cérémonie. A appris infoplus-rdc.com des sources officielles.

« (…) Ce partenariat est important car il permettra de digitaliser et de numériser l’administration publique, ainsi que de renforcer les compétences des employés et des demandeurs d’emploi sur les NTIC, en vue de les rendre compétitifs  sur le marché (…) Avec l’avènement de la COVID-19, le monde du travail a été secoué. Donc il va falloir que nous puissions avoir une résilience pour que les travailleurs s’y adaptent et que rien ne puisse interrompre le travail (…) », a relevé Madame le Ministre.

Abondant dans le même sens, le Directeur Général de l’INPP, Patrick Kabeya Kayembe, s’est exprimé en ces termes : « (…) la convention de ce partenariat est le fruit des contacts initiés par la ministre de l’ETPS afin d’accompagner l’INPP dans l’accomplissement de sa mission régalienne, celle de la qualification professionnelle de la population active par la formation de qualité répondant aux exigences du marché d’emploi (…)».

Et d’ajouter : « (…) J’invité les formateurs, premiers bénéficiaires de cette plateforme, à se mettre au pas de l’évolution afin de répondre toujours comme ils le font, aux demandes croissantes des entreprises pour la formation de leur personnel, ainsi qu’aux sollicitations des sans emplois (…) ».

Pour sa part, le Directeur général de la société Huawei, Chen Mingliang, a indique qu’au cours des 15 dernières années, Huawei s’est engagée à développer l’écosystème des talents NTIC en RDC.

« (…) Huawei et l’INPP ont conjointement décidé d’inaugurer une salle d’étude moderne au sein de la filiale de l’INPP à Kinshasa (…) Cette salle est équipée des ordinateurs et d’un système de  vidéoconférence qui permettra à 20 étudiants et enseignants d’accéder simultanément aux cours gratuits sur notre site « global Huawei Talent Online », a fait savoir Chen Mingliang.A l’en croire, la signature de cette convention de partenariat avec l’INPP aidera les deux organisations à acquérir une bonne réputation, à élargir le bassin de talents NTIC et à profiter à l’économie numérique nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut