24 mai 2024

METPS : L’INPP qualifié d’institut de formation modèle en Afrique Australe par le Comité des Ministres en charge de l’Emploi et Travail de la SADC après sa visite sous la conduite Madame la Ministre Claudine NDUSI MKEMBE

Après le Conseil des Ministres de l’Emploi Travail de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qu’elle a présidé, Madame la Ministre du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale, Claudine NDUSI MKEMBE, a conduit vendredi 31 mars 2023 ses collègues Ministres membres du Comité des Ministres en charge de l’Emploi et Travail de la SADC à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), où ils ont fait le tour des ateliers mécaniques et des centres de formation. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication du METPS.

À l’issue de cette visite, l’INPP de la République Démocratique du Congo (RDC) a été qualifié par le Comité des Ministres en charge de l’Emploi et travail de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), d’institut de formation modèle en Afrique australe.

À en croire le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Donat Bagula Magangu, les différents Ministres ont voulu voir comment la RDC est organisée en matière d’apprentissage, de formation et de préparation professionnelle, touchant du doigt un cas de solution aux questions d’apprentissage, de formation professionnelle et de renforcement des capacités examinées, lors de la réunion des ministres de cette Communauté sous-régionale.

À travers cette visite, a-t-il mentionné, la RDC a voulu partager l’expérience de l’INPP capable d’être utilisé comme formation pilote, pour sortir la sous-région du manque d’employabilité de la main d’œuvre». Non sans exprimer sa satisfaction de voir aujourd’hui l’INPP devenir un modèle à suivre dans la sous-région.

Pour sa part, le Directeur Général de l’INPP, Godefroy Stanislas Tshimanga, a fait savoir que cette visite des ministres de la SADC constitue un marketing de son établissement et pourra produire des effets entrainant une coopération sous-régionale avec d’autres pays amis.

Cette visite, a-t-il souligné, est un honneur.  A l’issue des réunions de Conseil des Ministres de la SADC, la RDC est honorée en présentant aux autres membres comment au sein du Ministère congolais de l’Emploi, on s’organise pour mettre le lien entre l’emploi et la promotion professionnelle continue ou la formation des apprentis.

Créé par l’Ordonnance-loi n°206 du 29 juin 1964, l’INPP est devenue une institution publique de la RDC à caractère technique et social dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière en 2009, placée sous tutelle du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale. Il a conclu avec l’AFD un accord de partenariat.

Établissement spécialisé en organisation et en système d’information qui propose des compétences en termes de services, l’INPP dispose des 39 centres de formation disséminés à travers le pays.

À titre de rappel, lors du 42ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC en août 2022, le Président de la République, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO avait pris la présidence tournante de la SADC, au cours d’une cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur, le Président du Malawi, Lazarus Chakwera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut