27 juillet 2024

METPS : la journée du lundi 1er Mai 2023 est chômée et payée sur toute l’étendue du Territoire National (Communiqué officiel)

À travers un Communique officiel N°019/CAB.MIN/ETPS/CNM/prt/RK/04/2023, rendu public le 27 avril 2023, portant la signature de Madame le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine NDUSI MKEMBE, « il est porté à la connaissance du Public en général, des Employeurs et des Travailleurs en particulier, qu’en exécution de l’Ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du lundi 1er Mai 2023, « Journée Internationale du Travail », est chômée et payée sur toute l’étendue du Territoire National ». Peut-on lire dans ce Communiqué dont la copie est parvenue à la Rédaction d’infoplusrdc.com

On n’est pas sans savoir que le monde entier célèbre la Journée Internationale du Travail le 1er Mai de chaque année. En République Démocratique du Congo (RDC) cette Journée sera célébrée sous le thème « Promouvoir le travail décent dans un monde en mutation » en attendant le Communiqué officiel de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui va se prononcer, en principe, avant le 1er mai 2023.

Le thème international reconduit depuis trois ans, en attendant le communiqué de l’Organisation Internationale du Travail, est : « Promouvoir le travail décent dans un monde en mutation »

Ce thème s’accorde bien avec le Programme du Président de la République, dont la priorité absolue de l’action est d’offrir une perspective de dignité aux Congolais mais aussi de promouvoir la création d’emploi notamment pour les jeunes et de lutter contre la précarité et l’exclusion.

C’est pour la troisième année consécutive que cette thématique est reconduite en RDC. Toutefois, la problèmatique du travail décent en RDC reste un grand défi à relever par le Gouvernement congolais.

À titre de rappel, le Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, a procédé, le mois dernier, au recrutement de 2379 Inspecteurs et Agents administratifs compétents et expérimentés d’après leurs postes retenus dans différentes structures organiques en vue de permettre à l’Inspection Générale du Travail (IGT) d’atteindre les objectifs ainsi fixés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut