21 mai 2024

METPS: Inauguration d’un bâtiment ultra moderne devant abriter les différents services administratifs de la Direction Provinciale de l’INPP Equateur par le Président de la République

L’Institut National de Preparation Professionnelle (INPP) Mbandaka dans la Province de l’Equateur est dotée d’un niveau immeuble ultra-moderne de 2 niveaux, fruit de la Coopération franco-congolaise à travers l’Agence Française de Développement (AFD) sous l’impulsion du Gouvernement de la République par l’entremise du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (METPS).

Cet ouvrage qui fait désormais la fierté de la ville de Mbandaka, a été inauguré par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, jeudi 29 décembre 2022, en marge de la 9e Conférence des Gouverneurs de Province. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de Communication du METPS.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités tant nationales que provinciales, notamment le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, du Vice Premier Ministre de l’intérieur, Daniel Asselo, du Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, du Gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko, du Président du Conseil d’Administration de l’INPP, Jean-Marie Lukulasi Masamba.

Une occasion pour Madame le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine NDUSI M’KEMBE de rendre un vibrant hommage au Chef de l’État pour sa vision sur le développement du capital humain, facteur de croissance et de développement socio-économique qui est aussi une des orientations claires du Plan National Stratégique de Développement. Non sans présenter les différentes filières organisées et les spécificités du Centre de Formation de Mbandaka.

« (…) les formations qui y seront déployées couvriront un éventail d’ateliers de formation dans les filières ci-après : Forêt-Bois ; Charpenterie ; Menuiserie et Scierie mobile; Bâtiment et Génie civile ; Agro-alimentaire; Mécanique générale et Mécanique automobile ; Électricité et Énergie renouvelable ; Électronique ; Informatique et Bureautique ; Soudages spéciaux ; Coupe et Couture ; Esthétique, Coiffure ; Hôtellerie et Restauration (…) », a précisé Madame Claudine NDUSI M’KEMBE.

Et de renchérir : « (…) de ces différentes formations, ce Centre a pour innovation majeure la filière forestière en raison de la particularité environnementale de la Province de l’Equateur (…) »

Après la coupure du ruban symbolique, le Président de la République a été convié à une visite guidée des nouvelles installations de l’INPP Mbandaka notamment les salles des cours, l’atelier de Mécanique générale et de Soudure, l’atelier de Construction, le Bâtiment de Génie civile et la Cuisine agro-alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut