20 avril 2024

MESSAGE DE RUTH MBUYI NTANGA APRÈS LA VISITE DE PAPE FRANÇOIS EN RDC

Le 40e voyage du Pape François dans le monde, et particulièrement l’un des dans notre pays, la RDC ne me laisse pas indifférente pour exprimer toute ma gratitude; envers cette importante personnalité qui est venue réconforter les congolaises et congolais, » victimes de plusieurs formes d’atrocités et d’exploitations « , selon ses propres termes. A constaté INFOPLUS-RDC.COM

Étant congolaise, de père et de mère, native de Lukunga, je salue toutes les prises de paroles en public de Pape François et la profondeur de ses messages. A son arrivée,devant les autorités, les représentants de la société congolaise,le corps diplomatique; le Pape François a relevé le paradoxe de la RDC, un pays immense et plein de vie mais qui semble avoir perdu son souffle.
Et l’image de diamant a été utilisée pour montrer que les congolais sont infiniment précieux et qui luttent pour sauvegarder leur dignité et leur intégrité territoriale contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays.

J’ approuve cette perspicacité du Pape François , surtout quand il a dénoncé les différentes formes d’exploitation, le colonialisme économique,avec le pillage des abondantes ressources de notre pays. Le Pape François, oblige les agresseurs et la communauté internationale,  » à retirer leurs mains de la RDC; notre pays n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser « , a été pour moi, un message fort, pour lequel je le félicite.

En ma qualité de la Responsable Nationale de la jeunesse de la DYNAFEC( Dynamique nationale des femmes Candidates), j’approuve totalement le message du Pape François devant les milliers des jeunes, centré sur  » la prière, l’amour, l’unité, la lutte contre la corruption et le pardon « . C’est en ayant ces valeurs évangéliques comme boussoles, que les jeunes de notre pays joueront réellement leur rôle d’être la relève de demain.
Les antivaleurs qui rongent la société n’ont pas été oubliées par le Pape François : l’autoritarisme, la recherche de gains faciles, la soif d’argent, le fléau de travail des enfants, le tribalisme, la confrontation,.. C’est pourquoi, dans son homélie , lors de la messe à l’aérodrome de Ndolo, le Pape François a insisté , partant de Jean 20,19-21,  » la paix soit avec vous », sur les trois sources de la paix, à savoir, « le pardon , la communauté et la mission ».Tout en saluant les dons de l’intelligence, de sagacité et d’assiduité qui nous caractérisent , le Pape François nous a demandé, « à nous relever, à reprendre dans nos mains notre dignité et à garder en harmonie notre pays ; à commencer un nouveau départ social courageux et inclusif devant la répétition continuelle des attaques violentes ».
C’est pourquoi, en ma qualité de la fille de Lukunga,soucieuse du bien être social de tous, et responsable de la Jeunesse de la DYNAFEC, je remercie le passage de Pape François dans notre pays, en ce moment où nous sommes agressés par les rebelles du M23 soutenu par le RWANDA. Nos richesses convoitées par les pays voisins; Nous souhaitons que la prise de position du Pape François dans cette guerre injuste, puisse se traduire en actes, qu’il s’implique personnellement pour la restauration de la paix dans notre pays.
Aux Congolais, je demande que le passage du Pape François puisse nous aider à cultiver davantage le pardon, l’amour, l’unité et lutter contre les antivaleurs comme la corruption ,pour construire une société juste, havre de la paix.

RUTH MBUYI NTANGA
Présidente Nationale de la Jeunesse de la DYNAFEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut