17 avril 2024

Littérature: Vernissage du roman «l’hôpital, le manuscrit de mon père» au Centre Wallonie Bruxelles

La Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a servi de cadre le mardi 31 mai 2022 au vernissage d’un nouveau livre intitulé «l’hôpital, le manuscrit de mon père Tome 1 du Professeur Gaston Mabaya. Un roman porté sur les fonts baptismaux par le Professeur Historien Isidore Ndaywell Eziem. A constaté infoplus-rdc.com

Après la présentation de l’auteur par le Directeur de la Bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles et modérateur de l’événement, Richard Ali, le Critique littéraire, le Professeur Munkulu Di Deni à pris la parole pour signifier ceci:
«(…) ce roman raconte des anecdotes en escale à l’aéroport d’Ankara (Turquie). Le manuscrit de la biographie de son père en main, Jean-Barthélemy Bulamatari se sent drainé en extase par la présence inopinée de ses anciens condisciples d’Université, Jean-Jacques Simonet et Francine Boulanger. A part Jean-Jacques et Francine, paraissant en couple, suscitent la jalousie de Jean-Barthélemy, mais celui-ci se fait envahir par le désir amoureux d’une inconnue, Barbara Foch, intellectuelle et pourtant frivole à la limite. C’est dans le salon VIP de l’aéroport d’Ankara que se tissent toutes les envies autour du manuscrit de Jean-François Emmanuel Bulamatari (…)». Ine fine, le critique littéraire a qualifié le roman du chef d’œuvre littéraire.

En présentant son œuvre, le Professeur Gaston Mabaya a souligné que ce livre est juste la première partie d’une série de
trois Toms qui tourne autour de l’hôpital et le manuscrit contient, a-t-il précisé, 25 % des faits réels et 75 % de la fiction.

Pour sa part, le Professeur Isidore Ndaywel Eziem s’est exprimé en ces termes: «(…) l’investissement intellectuel est toujours rentable (…) cet ouvrage sera le premier d’une longue série (…)».

Edité par l’édition Francophonie, ce roman dont la couverture est marquée par l’image d’un avion à plein vol au dessus d’une certaine ville, comprend 242 pages.

Doyen honoraire de la Faculté de Polytechnique de l’UNIKIN, chercheur et Consultant international, Gaston Mabaya est Docteur en Sciences Appliquées, spécialisé en fibres optiques de l’Université de Gand en Belgique.

Passionné de cinéma et de lecture depuis son jeune âge, bilingue (français et anglais) et auteur de plusieurs ouvrages, l’auteur est Diacre permanent au Diocèse de London à Ontario au Canada.

Tout est parti, a-t-il révélé, avec le livre «le récit de toute une vie» préfacé par le Professeur Historien Isidore Ndaywel Eziem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut