23 juin 2024

Littérature : Vernissage du livre « Actu-Poésie 2020 » à la Bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa

La Bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa, temple de la littérature congolaise, a servi de cadre mardi 23 mai 2023, au baptême du recueil des poèmes intitulé « Actu-Poésie 2020 » du gardien du temple, Pat le Gourou. Ce, sous la brillante modération du Directeur de cette Bibliothèque, Richard Ali. A constaté infoplusrdc.com

À travers cet ouvrage paru aux Éditions Afri’Ka et préfacé par la Ministre provinciale de la Culture, Yvette Tabu, l’auteur arrondit les angles très souvent aigus et aiguisé de l’actualité en RDC principalement en Afrique et dans le Monde. Tout en présentant plus bellement l’information et ses commentaires tels que perçus par les principaux acteurs.

Somme toute, en prenant la parole, Pat le Gourou a fait l’agréable devoir de présenter de plus belle manière son oeuvre, « Actu-Poèsie 2920″ comme un magnifique élan de restitution s’emparant de la »News  » à la « Fake News ».

« (…)C’est la capacité de donner à la réalité un ton; l’ingéniosité lui doter d’un mouvement sa prétention de la dépasser. Et donner du mouvement au réel nécessité justement une intensité que seule la poésie possède (…) », mentionne t-il en substance.

Sa propre plume le définit comme l’élan qui prend la peau des lettres, pour se livrer au lecteur et l’emporter ailleurs ; en ces lieux où l’âme flirte avec l’écriture.

Il sied de noter que l’auteur a déjà publié plusieurs ouvrages notamment, « Inspiration, poèmes insufflés, L’Harmattan, Paris, 2018 » ; « Des mots pour Étienne, AE, Kinshasa, 2019 ; « Actu-Poésie 2019, l’info dans la rime, Édition de la Montagne, Kinshasa, 2020 » ; « Boya, Nouvelle, Édition de la Montagne, Kinshasa, 2021 » ; « les 34, recueil de nouvelles, Afri’Ka Édition, Kinshasa, 2021 ; « le Panafricanisme, cauchemar de l’Afrique, Afri’Ka Édition, Kinshasa, 2021 ».

Pat le Gourou compte publier une pièce de théâtre intitulée « Vumilia, la passion dans l’Eglise », ainsi qu’un Roman : « Mampasi, des jours comme ça où Dieu n’existe pas ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut