15 juillet 2024

Littérature : vernissage de l’ouvrage « Justice Transitionnelle, rôle et contribution des Médias en RDC » à la Bibliothèque de la Délégation de Wallonie-Bruxelles à Kinshasa

Préfacé par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, le livre « Justice Transitionnelle, rôle et contribution des Médias en RDC » a été porté sur les fonts baptismaux samedi 11 mars 2022 à la Bibliothèque de la Délégation de Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. A constaté INFOPLUS-RDC.COM

Écrit par Blaise Pascal MAKANDI, cet ouvrage s’inscrit dans la perspective non seulement de réparer les crimes de guerre et autres violations mais surtout à une mobilisation azimut des journalistes pour contribuer à construire un Etat de droit, une nation pacifique sur toute l’étendue de la République.

« (…) ce livre est produit pour des fins d’accompagnement du processus de mise en œuvre des mécanismes de Justice Transitionnelle en vue de lutter contre l’impunité des crimes internationaux commis en RDC (…) », a expliqué Blaise Pascal MAKANDI.

Et de renchérir : « (…) les médias, couteau à double tranchant, doivent parvenir à maîtriser les contours et paramètres en rapport avec la Justice Transitionnelle en vue de prendre part, d’une manière utile à l’atteinte de cet objectif qu’est la satisfaction des victimes d’une part et la consolidation de la paix d’autre part. D’où la nécessité d’une mise à niveau continu (…) ».

Les présentateurs critiques, le Professeur Émile BONGELI et Maître Patient Bachombe ont fait le tour du contexte de guerre et des violences armées dont la RDC est victime. Non sans proposer la thérapie définitive pour imposer la paix.

« (…) avec intérêt que nous avons salué ce nouveau bébé dans le monde de la littérature scientifique accouché par Blaise Pascal MAKANDI, auteur du livre. Nous sommes revenus sur le combat que mène le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix pour l’instauration du mécanisme de Justice Transitionnelle en RDC qui s’articule autour de la recherche de la vérité, la répression, la réparation, et les garanties de non répétition des crimes graves perpétrés en RDC (…) », a relevé Maître Patient Bachombe.

Abondant dans le même sens, le Professeur Émile BONGELI s’est exprimé en ces termes : « (…) Effectivement, la Société Civile, particulièrement les journalistes ont un grand rôle à jouer et une contribution significative à apporter pour accompagner la matérialisation de ce mécanisme (…) ».

L’Auteur de cet ouvrage publié aux éditions Cayeb en 2022, est Expert-Consultant, conférencier, formateur en journalisme et business Média avec une carrière professionnelle de plus de 15 ans dans le secteur des médias. Il a contribué à la formation de plusieurs journalistes et au redressement de beaucoup des médias dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Actuellement, il est specialiste de la Gestion des Radios Communautaires à Internews RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut