24 mai 2024

Littérature : le livre « Noire est la couleur de la moisson » porté sur le font baptismaux à la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

Un nouvel ouvrage vient d’enrichir la littérature congolaise et la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa que gère l’Ecrivain et Chroniqueur littéraire congolais, Richard Ali A Mutu Kahambo. Une bonne nouvelle aux amoureux de la lecture d’acquérir des nouvelles connaissances avec « Noire est la couleur de la moisson », écrit par le Médecin et Romancier, Mapanga Makim Baby, ouvrage publié aux éditions Selene, Chypre 2022.

La cérémonie du vernissage a eu lieu vendredi 7 avril 2023 à la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa
qui a, encore une fois, servi de cadre pour porter l’ouvrage sur les fonts baptismaux. C’était en présence notamment, de ses collègues Écrivains, Médecins, étudiants, la presse et d’autres personnalités socio-politiques. A constaté infoplusrdc.com

Dans son livre, le Nouvelliste Mapanga Makim Baby, met en exergue 13 nouvelles qui dans une symphonie troublante et palpitante, peignent la réalité et l’imaginaire, braquant toutes leurs lumières sur ce que la psyché et l’existence humaine ont de plus sombre, de plus secret. Somme toute, 13 nouvelles qui retentissent comme des cris d’espoir et de désespoir lancé par des hommes et des femmes d’Afrique, grains de sable perdus dans l’immensité cruelle, sans fin…
Avec en toile de fond de la tragédie, du mystère et du suspense, « Noire est la couleur de la moisson », mentionne l’Auteur, est une balade à travers le temps et se révèle comme autant de poignards dont les lames acérées reflètent le réel ou le pourfendent.

« (…) la vie est faite de blancheur et de noirceur. Que ce soit le noir ou la lumière, Dieu peut toujours agir (…) J’ai écrit un livre qui parle de la noirceur, qui fait ressortir le mauvais côté de la couleur noire. En fin de compte, j’ai gagné la prime (…) Quand vous êtes dans le noir Dieu peut toujours agir (…) », a-t-il confié à la Presse à l’issue du vernissage de l’ouvrage.

Mapanga Makim Baby, résidant à Kinshasa en RDC est Médecin à l’Hôpital Général de Référence de Kintambo. Né en RDC, Diplômé en Médecine humaine de l’Université de Lubumbashi, le Romancier, Nouvelliste et selon les humeurs, quelquefois Poète, a déjà publié « Bwanya, la forêt aux lueurs obscures (roman), autoedition-amazone, 2020 ; « le code Ra-Mon (roman jeunesse), autoedition-amazone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut