19 juin 2024

Littérature: le livre « Mwanze, amour conquérant » porté sur les fonts baptismaux

Un nouveau livre intitulé « Mwanze, amour conquérant » de l’écrivain congolais, Damson Paluku, a été porté sur les fonts baptismaux par le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale, Vital Banywesile, au cours d’une cérémonie organisée le samedi 21 mai 2022 à la Bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. A constaté infoplus-rdc.com

Autobiographie passionnelle et romantique, cet ouvrage publié aux Éditions Mabiki, dépeint l’amour passionnel parsemé des combats. C’est une oeuvre sentimentale tissée d’expériences et de la réalité. Mais surtout un appel patriotique, une grande interpellation à aimer le Congo en dépit des difficultés quotidiennes.

À travers ce roman autobiographique à l’écriture clairvoyante et à la qualité littéraire pittoresque, l’auteur invite à la résistance et à l’abnégation face aux pressions de la vie pour un changement positif. Somme toute, l’auteur prêche le patriotisme et l’unité nationale comme gage de développement de la RDC.

«(…) je veux écrire pour que les pensées que j’ai, changent non seulement la jeunesse, mais aussi les gouvernants et les parents (…) La pensée primordiale était de dire : nous devons aimer notre
pays pour qu’il puisse avancer, utiliser l’amour, montrer les difficultés que j’ai vécues dans l’amour et pousser tous à aimer notre pays pour qu’il puisse se développer (…), a souligné Damson Paluku.

Et de renchérir: «(…) rien de bon ne peut  se faire sur la terre qui ne soit basé sur l’amour (…) c’est l’amour qui incite les concitoyens à travailler pour le développement du pays (…) j’invité les Congolais à aimer le pays et surtout à se lever pour favoriser son émergence, considérant que son destin est entre les mains des fils et filles de ce pays (…)».

Lors de sa prise de parole, le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale, Vital Banywesile, s’est exprimée en ces termes :
(…) cet ouvrage dispose d’un
contenu visant à inciter les Congolais à aimer leur pays et à se donner pour son développement (…) j’invite la population congolaise à aimer la lecture et emboîter le pas de cet auteur, afin d’écrire sur l’histoire du pays et sur tant d’autres thèmes (…) si nous pourrions aimer notre pays, nous devons activer le patriotisme. La corruption même est le manque d’amour envers autrui et envers nos compatriotes (…) le livre constitue un moyen efficace de conscientisation des Congolais à  cultiver l’amour de la patrie (…) j’appelle les dirigeants de la RDC à aimer la patrie afin de lutter contre les antivaleurs (…)», a-t- il déclaré en filigrane.

Abondant dans le même sens, le Professeur Munkulu Di Deni, qui a présenté les grandes lignes de cet ouvrage, a souligné que ce livre de 116 pages est «  un récit de vie et
une leçon de vie » avec des leçons utiles pour les générations présentes. Cet ouvrage, a-t-il relevé, présente le chemin de l’amour, la trahison, la cupidité ou la vénalité et recommande aussi au lecteur de se fixer un objectif, à avoir une vision, soutenue de la patience et l’endurance.
Le presentateur du livre a, in fine, exhorté les Congolais à se donner aux études, et au travail, pour vivre heureux.

Spécialiste des questions politiques et économiques, l’auteur du livre est actuellement assistant parlementaire au Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut