20 avril 2024

L’ISAU a organisé deux Journées de Réflexion axées sur l’Enseignement de l’Architecture et de l’Urbanisme en RDC

L’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU) de Kinshasa a abrité du 28 au 29 octobre 2022 deux Journées de Réflexions autour du thème : « l’Enseignement de l’Architecture et de l’Urbanisme en RDC » visant l’adoption d’un Programme commun pour les Facultés, Département et Sections d’Architecture et d’Urbanisme de la RDC. A constaté infoplus-rdc.com

Ce sont les participants venus de différentes Provinces et associations savantes qui ont pris part à ces travaux focalisés sur les champs, méthodes et résultats ; Diversités des structures de formation ; Accroissement de la population estudiantine. Ainsi que la mise en évidence des spécificités de cet enseignement ( des unités d’enseignement pour la professionnalisation ; un programme pour une architecture et un urbanisme durable ; les TIC dans cet enseignement).

Si l’on en croit les organisateurs, les objectifs poursuivis en organisant ces assises étaient notamment, la production d’une maquette commune organisant les enseignements de l’architecture et de l’urbanisme dans les trois cycles du système de Licence-Master-Doctorat (LMD), la mise des spécialités de cet enseignement, la définition des unités d’enseignement et des parcelles pour le transfert des étudiants, l’identification et l’analyse ainsi que la vulgarisation des recherches en architecture, urbanisme et aménagement du territoire.

À noter que les résultats et les recommandations à l’issue des travaux gravitent autour de l’adoption d’un Programme commun sous format LMD dans les domaines d’architecture et d’urbanisme.

Rappelons que ces deux Journées ont été marquées par la présence des stands et ateliers exposition dans l’enceinte de L’ISAU dont le comité de gestion est piloté par le Professeur Bias MPURU MAZEMBE.

Ouverts officiellement par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), MUHINDO NZANGI BUTONDO qui a invité les participants à un travail de fond prenant en compte la professionnalisation et la recherche, les travaux ont été clôturés par son représentant.

Étant la conséquence de la fusion de deux Instituts du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP), Architecture et Urbanisme, l’ISAU a été créé par l’ordonnance N°10/071 du 30 octobre 2010.

Au terme de cette ordonnance portant sa création, l’ISAU a pour mission de: Former des cadres spécialités dans les domaines des sciences des techniques appliquées ainsi que dans celui des arts et métiers ; Organiser la recherche sur l’adaptation des techniques et technologies nouvelles aux conditions du pays ; Encourager les talents déclencheurs d’hommes de métiers ; Conférer des grades légaux conformément aux dispositions légales et réglementaires sur la collation des grades académiques au sein des Instituts Supérieurs Techniques.

Pour être admis dans l’une de ses deux filières (Architecture et Urbanisme), tout candidat doit nécessairement passer par la Section Préparatoire qui sert de tronc commun. Un certificat de réussite est délivré à la fin de l’année à l’étudiant ayant satisfait aux épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut