loader image

Le président de la COP 15, Alain Donwahi a effectué une visite de travail en RDC du 20 au 21 mars 2023 : voici son parcours

En visite de travail en RDC, le président Alain Donwahi a présenté la feuille de route des travaux de la COP15 et fait le point des progrès de la RDC vers la réalisation des objectifs de la convention. Ce, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Forêts, mardi 21 mars 2023. A constaté INFOPLUSRDC.COM

Après des echanges au siège du PNUD avec les personnel de cette agence onusienne conduit par Madame Rokya Ye Dieng, Représentant Résidente Adjointe du PNUD en RDC, le président Alain Donwahi a participé à la cérémonie de plantation d’arbres à l’école Primaire Bosangani (Sacré cœur) dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, organisée dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts, commémorée le 21 mars de chaque année. Le thème retenue pour cette année est « Les forêts et la santé ».

Ensuite, il a été reçu avec sa délégation, à la Primature où il a échangé avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, sur la situation de l’environnement sur le plan climatique, plus particulièrement les questions liées à la lutte contre la désertification, la dégradation du sol et la sécheresse. Ainsi qu’à la Vice-Primature en charge de l’Environnement.

À l’issue de sa visite en RDC, le président de la COP 15 a animé une conférence de presse au siège du PNUD où il a éclairé la lanterne des hommes et femmes des médias sur la feuille de route des travaux de la COP 15 de la CNULCD et fait le point des progrès de la RDC vers la réalisation des objectifs de la convention.

Marié, père de 6 enfants, Alain-Richard DONWAHI, est né le 1er juillet 1962 en Côte d’Ivoire. Il est président du Conseil Régional de la NAWA et président de la COP15 de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse depuis Mai 2022.

Voici son parcours :
De 2017 à 2022 : Ministre des Eaux et Forêts ;
De 2016 à 2017 : Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense ;
De 2012 -2016 : Conseiller Spécial du Président de la République, Secrétaire du Conseil National de Sécurité (CNS) ;
De 2003 à 2012 : Conseiller Spécial du Premier Ministre en charge des questions de Défense et de Sécurité ;
De 2005 à 2006 : Président de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR).

Pour ce qui concerne le Secteur Privé, de 1987 à 2003 : Hautes fonctions dans des entreprises du secteur de la banque, de l’agriculture et de l’agroindustrie.

Sur le plan Politique :
De 2002 à 2013 : Conseiller Général du Département de SOUBRE ;
De 2013 à 2018 : Président du Conseil Régional de la NAWA (SudOuest de la Côte d’Ivoire) ;
De 2018 à ce jour : Président du Conseil Régional de la NAWA (réélu).

Décorations:
Officier de la Légion d’Honneur (France)
Officier de l’Ordre National (Côte d’Ivoire)
Commandeur dans l’Ordre du Mérite Maritime (Côte d’Ivoire) ;
Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale (Côte d’Ivoire) ;
Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Solidarité et de la Cohésion Social (Côte d’Ivoire) ;
Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole (Côte d’Ivoire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents