4 mars 2024

Le gouvernement américain loue les progrès réalisés par la CENI dans l’évolution du processus électoral

Kinshasa, jeudi 9 février 2023 – Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, s’est entretenu avec Mme Stéphanie MILEY, Directeur de mission adjointe au sein de l’Ambassade américaine en compagnie de John DUNLOP, Directeur de mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). A appris INFOPLUS-RDC.COM de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Les échanges étaient axés sur les questions en lien direct avec l’organisation des élections à laquelle s’attelle activement la Centrale électorale. Avec une des phases importantes du processus qu’est la révision imminente du fichier électoral, à travers l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui a débuté le 23 décembre 2022 par la première aire opérationnelle.

« Avec le Président de la CENI, nous avons évoqué plusieurs questions ayant trait au processus électoral notamment en ce qui concerne l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs sur les trois zones opérationnelles ainsi que les défis qui existent sur le parcours qui mène aux élections de décembre 2023. En écoutant le Président Denis KADIMA, il y a lieu de noter des progrès réalisés au cours de ce processus qui avance. Je dois être honnête pour dire que nous sommes satisfaits de tout ce que nous avons entendu aujourd’hui sur les différents sujets soulevés. Il faut avouer que c’est une opération qui n’est pas facile à réaliser, mais les efforts fournis rassurent et nous sommes convaincus, au regard de tout cela. La CENI a réalisé des progrès admirables et nous espérons que ça va se poursuivre et que le partenariat avec l’USAID va aller de l’avant dans le cadre de nos accords pour observer et soutenir le processus », a indiqué John DUNLOP.

Tout en réitérant le soutien de l’administration américaine pour que ces opérations aboutissent au résultat attendu par tous.

« On doit affirmer que le gouvernement américain s’est engagé pour suivre l’évolution de ce processus tout en réaffirmant tout notre soutien pour des consultations électorales inclusives, démocratiques, transparentes pour être apaisées », a conclu le Directeur de mission de l’USAID.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut