22 mai 2024

La mission conjointe africaine d’observation électorale a déposé son rapport d’observation à la CENI

Le 1er Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu ILANGA LEMBOW, a reçu, mardi 25 juillet 2023, à Kinshasa, une délégation de la mission conjointe africaine accréditée pour suivre sur le terrain le processus électoral. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Cette mission de long terme, dont les membres viennent de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Congo-Brazzaville, a déposé auprès de la hiérarchie de la CENI son rapport.

C’est en somme un bilan d’étape établi, après avoir observé aussi bien à Kinshasa qu’à Tshikapa notamment la formation des formateurs des membres des Bureaux de Réception et Traitement des candidatures (BRTC) ainsi que leur fonctionnement.

Mme Martine LOGBO, par ailleurs, présidente de l’ONG GIDSE basée à Abidjan (Côte d’Ivoire), en a donné le résumé.

« Nous avons été accrédités par la Commission Électorale Nationale Indépendante à l’invitation du ministère des Affaires étrangères depuis le 3 juin 2023 pour suivre sur le terrain les différents axes du processus électoral. Nous avons évoqué avec le Premier Vice-président quelques traits de nos différents rapports au terme du contact des réalités du terrain. Nous avons observé la formation des formateurs ensuite, ce fut le tour des BRTC qui composent la ville de Kinshasa et du Kasaï. Nos rapports montrent en détail toutes nos observations qui permettront à la CENI, d’apprécier. Nous allons revenir pour la suite de l’opération. Au regard de ce que nous avons vu, il nous est donné de relever que les choses se sont bien enclenchées. La CENI évolue dans le sens de remplir son devoir et exécuter la mission qui lui est assignée », a souligné Mme Martine LOGBO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut