Dans une Mise au Point Urgente rendue publique le 20 mai 2023, portant la signature du président Paul NSAPU MUKULU, la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la RDC (CNDH-RDC) « tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale que le Communiqué de Presse sans numéro de référence ni signature, publié dans les réseaux sociaux et relayé par certains médias est un faux d’autant plus que le président de cette Institution et ses collègues sont sur terrain pour des entretiens d’une part et des enquêtes d’autre part ». Peut-on lire dans ce Communiqué de Presse dont la copie est parvenue à la Rédaction d’infoplusrdc.com
« La CNDH se prononcera après avoir terminé cette phase cruciale des enquêtes pour que les responsabilités soient établies et que les auteurs des dérapages constatés répondent des leurs actes devant la justice congolaise ». Poursuit le Communiqué.
« Enfin, la CNDH attire l’attention de tous et de chacun de ne pas faire foi au Communiqué susmentionné et d’attendre l’issue des enquêtes en cours », conclut-il.