//

Prison centrale de Makala à Kinshasa: la mission de la CNDH-RDC récolte ses premiers éléments d’enquête

Publié le 28 septembre 2024 à 08h16

Par Matthieu Mukendi

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en place une mission d’enquête au lendemain de la tentative d’évasion à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa la capitale, qui a récolté, le vendredi 27 septembre dernier, ses premiers éléments d’information sur cet événement survenu la nuit du 1er au 2 septembre 2024.

Les membres de la mission d’enquête de la CNDH-RDC ont accédé, pour une fois de manière officielle, dans l’enceinte de ce centre pénitentiaire. Ils ont procédé aux investigations, conformément aux lois et textes de cette institution citoyenne de promotion et de protection des droits de l’homme, sur les prétendus cas de violations des droits humains des pensionnaires (détenus et condamnés) de la Prison centrale de Makala.

Il a fallu plusieurs contacts entre les autorités de la CNDH-RDC et celles du ministère de la Justice et Garde des sceaux, tutelle de la Prison centrale de Makala, le plus grand centre pénitentiaire du pays, pour approuver cette mission d’enquête, alors que les lois reconnaissent à la CNDH le droit de procéder aux enquêtes dans le pays en cas d’une éventuelle violation des droits de l’homme.

Chaque sous-groupe de la mission a été en contact avec sa cible, selon bien sûr sa thématique d’enquête. Les différents sous-groupes ont obtenu les premières informations voulues et ont pris rendez-vous, pour la plupart, de revenir quelques jours après pour poursuivre les enquêtes.

Ainsi, les différents sous-groupes mis sur pied sont : le sous-groupe chargé des audiences de flagrance à la Prison centrale de Makala; le sous-groupe chargé des enquêtes dans les hôpitaux et morgues; le sous-groupe chargé des cas spécifiques des viols des femmes et des enfants; le sous-groupe chargé des enquêtes auprès de service de sécurité et le sous-groupe chargé des enquêtes auprès des personnes ressources (détenus).

C’est l’ordre de mission n°/CNDH/048/MKJ/VP/02/2024 du 10 septembre 2024, signé par la vice-présidente de la CNDH-RDC, Me Joëlle Mbamba Kona, qui a permis à quelques membres de cette institution d’appui à la démocratie de procéder à ces enquêtes.

Par J-L Kazadi T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Justice

Première audience dans l'Affaire RDC contre Rwanda, tenue le 26 septem...

Justice

Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU: la CNDH soutient la candidatur...

Retour en haut