4 mars 2024

La CENI entame le contrôle de l’état de fonctionnalité des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), en vue d’organiser les élections générales prévues en décembre 2023

Kinshasa, mercredi 12 avril 2023 – Le Secrétaire Exécutif National de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Thotho MABIKU TOTOKANI, accompagné de son adjoint, Mme Marie-Josée KAPINGA, a effectué une visite de travail à l’entrepôt de la CENI, situé à l’aéroport international de Ndjili. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Cette descente a consisté au démarrage de la vérification de l’état de fonctionnalité des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), pour la tenue des prochains scrutins qui commenceront dès décembre de l’année en cours.

À l’issue de ladite visite, le Secrétaire Exécutif National de la CENI a fixé l’opinion sur le bien-fondé de cette opération :

« Je suis venu avec mon adjointe effectuer une visite ici pour s’assurer du démarrage des travaux relatifs à la fonctionnalité des nos Dispositifs Électroniques de Vote. Les équipes qui sont en place vont vérifier les équipements qui posent problème et chercher comment les mettre à jour, pour qu’ils puissent fonctionner normalement. Et je précise aussi que nous allons changer la partie Software pour l’adapter à l’évolution technologique, parce que 4 à 5 ans après la tenue des dernières élections, il s’avère important de mettre à jour nos Dispositifs Électroniques de Vote (DEV). C’est pour dire que les élections sont une évidence cette année comme ne cesse de le dire le Président Denis KADIMA ».

Avant de poursuivre : « Nos techniciens travaillent avec le fournisseur de ces équipements à savoir, Miru Systems. Comme vous le savez, la CENI a des ingénieurs qualifiés, qui ont une grande expertise concernant la fonctionnalité de ces machines. Ensemble avec ceux de Miru, ils vont faire ce travail dans un bref délai pour nous certifier sur l’état de toutes les machines qui sont dans cet entrepôt, par la suite, cette opération va s’étendre dans les Hubs principaux que nous avons sur toute l’étendue de la République ».

Il convient de souligner qu’après l’aéroport international de Ndjili, le Secrétaire Exécutif National de la CENI et sa suite, ont pris la direction de l’avenue des Poids lourds dans la commune de Limete où ils ont visité le grand entrepôt central de la CENI, pour voir l’état d’avancement des travaux en cours d’exécution.

En rappel, c’est en 2022 que la CENI a procédé au dernier test de fonctionnalité des équipements au cours duquel, elle a trouvé moins de 3 % des Dispositifs en panne sur plus de 9 000 machines contrôlées à l’entrepôt de l’aéroport international de N’Djili.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut