17 avril 2024

Journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme : Paul NSAPU MUKULU propose des campagnes d’éducation et de sensibilisation pouvant aider à lutter contre les superstitions et les stigmatisations associées à l’albinisme

En mission de travail à Mbuji-Mayi, le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC), Paul NSAPU MUKULU, est intervenu au Colloque Scientifique organisé par plusieurs structures locales sous le haut patronage du Ministère national en charge de la Santé, mardi 11 juillet 2023, au Club MIBA.
S’appliquant à fournir de plus amples explications, le Numéro un de la CNDH-RDC a exposé sur « Droits de l’Homme et Journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme ». A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de cette Institution d’Appui à la Démocratie.

Se prêtant de bonne grâce à cet exercice, tout en réaffirmant son engagement à lutter contre les superstitions et les stigmatisations associées à l’albinisme, le Président Paul NSAPU MUKULU a relevé, à cet effet, que les personnes atteintes de l’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde.

« (…) Comme moyen de résoudre cette problématique, les campagnes d’éducation et de sensibilisation peuvent aider à lutter contre les superstitions et les stigmatisations associées à l’albinisme (…) », a-t-il suggéré.

Et de proposer : « (…) Le terme personne atteinte de l’albinisme est préférable au terme albinos, souvent utilisé avec une connotation péjorative (…) ».

Non sans déplorer que dans certains pays comme la Chine, et autres d’Asie, selon certains renseignements, les enfants atteints de l’albinisme souffrent d’abandon et de rejet de la part de leurs familles.

Jetant de la lumière sur des préoccupations, le Président de la CNDH-RDC est revenu sur la Journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée le 13 juin de chaque année à travers le monde en prônant une collaboration entre le Gouvernement congolais et son Institution ainsi que des Organisations de la Société Civile pour se lancer dans des campagnes et sensibilisation afin de lutter efficacement contre cette problématique. Non sans rappeler le thème de cette Journée pour l’année 2023 qui est : « Inclusion fait la force ». Tout en mentionnant l’existence d’une Sous-Commission au sein de la CNDH-RDC chargée des personnes vivant avec handicap, VIH Sida, et autres groupes vulnérables et personnes de 3ème âge.

Notons que cette Sous-Commission est coordonnée par la Commissaire Nationale, Véronique Ngongo Furah, qui fait partie de la délégation de la CNDH-RDC en mission de travail à Mbuji-Mayi depuis le 10 juillet dernier, à l’instar de Mr René Kabala, Directeur de Cabinet du président de la CNDH-RDC.

Rappelons que le 13 juin, le monde entier célèbre la désormais traditionnelle Journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme. Le thème de cette année, « l’inclusion fait la force » s’appuie sur le thème de l’année dernière (« Unis pour faire entendre nos voix ») visant à assurer l’inclusion des voix des personnes atteintes d’albinisme dans tous les secteurs de la vie. Il souligne l’importance de l’inclusion d’une diversité de groupes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté des personnes atteintes d’albinisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut