19 juin 2024

Journée Internationale de la Francophonie : Quid des défis et perspectives de la langue française telle que parlée aujourd’hui en RDC ?

La Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a servi de cadre mercredi
20 décembre 2024, au lancement de la thématique qui fera objet du Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts en France et qui sera ensuite déclinée tout au long de cette année 2024. Ce, dans le contexte de la commémoration de la Journée Internationale de la Francophonie. Il s’agit de
« Créer, innover, entreprendre en français ».
C’est dans cette optique que
le Chercheur et Auteur de plusieurs ouvrages, Junior Elder Nsenga, les Professeurs Camille Sesep et Di Deni Munkulu, ont co-animé une conférence débat gravitant autour du thème  » La langue française telle que parlée aujourd’hui en RDC : enjeux et perspectives « . A constaté infoplusrdc.com

Il sied de noter que les échanges ont été on ne peut plus intéressants entre les intervenants et le public qui, certains ont critiqué vertement la langue française et d’autres à l’instar des intervenants, ont valorisé cette langue de Molière.

À titre indicatif, chaque année, autour de la date du 20 mars, la Journée Internationale de la Francophonie est célébrée dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue.

Des centaines d’événements sont ainsi organisés pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie.

La thématique déclinée cette année va dans le sens d’encourager ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse.

Rappelons que cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey au Niger, de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut