22 mai 2024

J CONSULT MY/Sensibilisation à la cybersecurité et à la cybercriminalité: les officiers des FARDC outillés des techniques sur les stratégies optimales de sécurisation des informations providentielles de l’Armée Nationale

Commencé le 11 juillet 2022 à kinshasa, l’Atelier de renforcement des capacités des officiers de la Direction de l’informatique a connu son point d’orgue le vendredi 15 juillet. C’est le représentant du Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants qui a clôturé les travaux. En présence notamment de Madame le Directeur Général de J CONSULT MY, et des représentants du Chef d’État-Major Général des FARDC; de l’Inspecteur Général des FARDC; du Chef de la Maison Militaire; de la Secrétaire Générale à la Défense Nationale et Anciens Combattants. A constaté infoplus-rdc.com

Placé sous le thème «la sensibilisation à la cybersecurite et à la cybercriminalité», cet Atelier organisé par le Secrétariat Général à la Défense Nationale et Anciens Combattants en collaboration avec J CONSULT MY au profit d’une cinquantaine des participants, avait pour objectifs généraux d’outiller les officiers et sous officiers des FARDC des techniques de détection, de tentative de piratage des données numériques; les former sur les stratégies optimales de sécurisation des informations providentielles de l’Armée Nationale; renforcer l’utilisation responsable des composantes numériques afin de prévenir les éventuelles attaques et piratages informatiques au sein des FARDC.

Les objectifs spécifiques de ce Séminaire étaient définis autour de la confidentialité des données et des outils, ainsi que leurs intégrité et disponibilité.

Pour atteindre ces objectifs, les chapitres prévus pour cette apprentissage ont gravité autour des généralités, des techniques, des bonnes pratiques, des mesures préventives ainsi que des fondamentaux pour combattre la cybercriminalité.

À en croire les organisateurs, l’appropriation de ces nouvelles connaissances permettront de mettre en place un service de sécurité informatique optimisé; de renforcer la politique informatique existante; d’assurer un environnement adapté et ergonomique pouvant minimiser les menaces. Et que cette formation devra déboucher sur les applications concrètes, matérielles et efficaces pour le système teleinformatique de la RDC.

Dans son adresse, Madame le Directeur Général de J CONSULT MY, Daniella Kinamvuidi, a témoigné sa reconnaissance au Secrétariat Général pour la politique publique consistant à redorer le blason des hommes et femmes en uniforme et de restaurer la confiance jadis perdue, ainsi que promouvoir les valeurs au sein de l’Armée et à s’atteler sur la formation continue des hommes et femmes en uniforme. Elle a tari des eloges au Ministre de la Défense et Anciens Combattants pour la confiance placée en elle pour l’organisation de cette 1ère édition du Séminaire et pour l’accompagnement dans ce processus de renforcement des capacités du personnel de ce Secrétariat. Non sans remercier le formateur Mbaki Lema pour sa totale disponibilité à apporter une plus value considérable chez les séminaristes.

«(…) la cybercriminalité est une nouvelle forme de guerre mettant en évidence des nouvelles techniques d’infiltration, d’espionnage, de collecte des données et de leur utilisation. Face à cette réalité, il est impérieux d’être formé et informé sur ces différentes manoeuvres afin de prendre des décisions adéquates «(…)», a souligné en substance Madame le Directeur Général de J CONSULT MY.

Et de renchérir: «(…) Notre pays fait face à une agression extérieure (…) Nous avons besoin de vos compétences, de votre abnégation, de votre sacrifice pour la sauvegarder de son intégrité territoriale (…) Nous saisissons cette opportunité pour renouveler notre total soutien aux FARDC qui sont au front(…)»

Le représentant du Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a remercié J CONSULT MY pour son accompagnement à cette formation et la mise en oeuvre de son expertise au profit des séminaristes et promis d’orienter leurs forces et énergies vers une préparation conséquente de la réalité.

Le représentant de la Secrétaire Générale à la Défense Nationale et Anciens Combattants a, quant à lui, rendu hommage au Commandant Suprême, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir amorcé en 2019 la création d’un Conseil National du Numérique lors du lancement de l’Atelier pour la valorisation du Plan National du Numérique appelé«Horizons 2025».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut