20 avril 2024

IXès Jeux de la Francophonie : « Zéro incident », c’est l’instruction communiquée par le Président TSHISEKEDI (Revue de Presse)

La plupart des journaux parus mardi 18 juillet 2023 en RDC reviennent sur l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie qui vont se dérouler du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. A constaté infoplusrdc.com

« Zéro incident », tel est le mot d’ordre donné par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, aux autorités nationales en matière de sécurité sur la sécurisation des IXès Jeux de la Francophonie prévues du 28 juillet au 6 août prochain, à Kinshasa, rapporte « La Prospérité ».

Présidant une réunion de sécurité, lundi 17 juillet 2023, au Palais de la Nation, le Chef de l’Etat a communiqué des instructions claires pour que cet évènement se déroule en toute quiétude.

Parmi les mesures annoncées figure la création d’une patrouille mobile mixte armée-police à déployer sur l’ensemble de la ville et de sa périphérie afin de lutter contre toute forme de criminalité. Une coordination de cette opération va être mise en place dans les heures qui viennent pour appliquer les décisions du Chef de l’Etat, précise le quotidien.

D’après ce dernier, Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa et des responsables des services de sécurité, ont pris part à cette réunion.

Le même lundi, à la Primature, le Premier ministre, Jean- Michel Sama Lukonde a réuni, toutes les parties prenantes à la préparation de cet événement historique pour la RDC. Il s’est agi de passer en revue toutes les questions relatives à la réussite de cette compétition, fait savoir « Congo Nouveau ».

Pour le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a fait le point de cette rencontre devant la presse, des telles rencontres doivent se multiplier pour que chaque question soit suivie en détails pour la réussite de ces jeux, note le trihebdomadaire.

« (…)Vous étiez avec nous au stade des martyrs qui est le site principal de l’organisation de la compétition où tout est presque prêt. Il ne reste que de petits travaux de nettoyage, mais globalement, les grosses œuvres ont été déjà construites. Le même constat a été fait au niveau de l’Université de Kinshasa. Il y a toujours des petites retouches qu’il faut faire à gauche et à droite, mais globalement, à 11 jours de l’événement, nous sommes prêts… », a déclaré Patrick Muyaya.

Par ailleurs, Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu le dimanche 16 juillet les clés des infrastructures construites ou réhabilitées au Stade des Martyrs de la Pentecôte, relaye pour sa part, « La Tempêtes des Tropiques ».

Cette remise s’est faite au cours d’une cérémonie organisée en présence de plusieurs membres du Gouvernement comme le ministre de la Communication Patrick Muyaya Katembwe, le ministre des Sports Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, de la directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie Zeina Mina, ainsi que du directeur national des Jeux, Isidore Kwandja Ngembo.

« Nous avons désormais des infrastructures modernes qui peuvent accueillir toutes les compétitions sportives internationales », s’est réjouis Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, signale ce tabloïd.

Selon le comité d’accueil des participants à ces jeux, les premières délégations des pays annoncées pour participer à ce grand événement sportif et culturel séjournent déjà à Kinshasa, signale, quant à elle, l’ »Agence congolaise de presse » (ACP).

Pendant près de deux semaines, des milliers d’athlètes de plusieurs disciplines venus de partout, vont s’affronter à la recherche des médailles d’or, d’argent et de bronze, rappel l’ »ACP ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut