15 juillet 2024

IXes Jeux de la Francophonie : lancement du recrutement des jeunes bénévoles nationaux par la Direction Nationale

Le IXes Jeux de la Francophonie se tiendront du 26 juillet au 9 août 2023 à Kinshasa. C’est dans cette optique que l’Administrateur de l’OIF, Geoffroid Montpetit et le Ministre de l’Intégration Régionale Didier Mazenga Mukanzu ont procédé lundi 13 février 2023 à Kinshasa à la signature de la convention dans le cadre du partenariat consistant à mettre 30 volontaires régionaux à la disposition de IXes Jeux de la Francophonie. Ce, en présence des étudiants venus des Universités et Instituts Superieurs de Kinshasa. A constaté INFOPLUS-RDC.COM

Lançant un vibrant appel aux jeunes en général et aux étudiants en particulier qui, selon lui, occupent une place de choix dans les IXes Jeux de la Francophonie, l’Administrateur de l’OIF s’est exprimé en ces termes : « (…) les Jeux de la Francophonie constituent une occasion idéale pour rapprocher tous les jeunes autour des valeurs de la Francophonie (…) je vous invite à vous approprier ce rendez-vous unique que votre pays s’apprête à accueillir (…) ».

Abondant dans le même sens, le Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu a réitéré la détermination du gouvernement congolais à tout mettre en œuvre afin d’organiser les Jeux de la Francophonie dans des conditions optimales.

Il sied de noter que la RDC est déterminée, à travers la Direction Nationale des IXes Jeux de la Francophonie pilotée par Isidore Kwandja Ngembo, à finir les infrastructures dans le délai afin d’accueillir ce grand rendez-vous dans des conditions optimales.

À titre de rappel, les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité International des Jeux de la Francophonie et le Comité National des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Contribuer à la promotion de la paix et le développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ; Permettre le rapprochement des pays de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse, en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité entre les genres ; Faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les États et gouvernements francophones ; Favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale ; Contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands événements sportifs ; Contribuer à la promotion de la langue française. Tels sont notamment, les objectifs des Jeux de la Francophonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut