22 mai 2024

IXème Jeux de la Francophonie de Kinshasa : La Fédération Wallonie-Bruxelles sera au rendez-vous du 28 juillet au 6 août

La Fédération Wallonie-Bruxelles sera bel et bien présente aux IXème Jeux de la Francophonie avec une délégation d’une vingtaine d’artistes. Peut-on lire dans un Communiqué de Presse de la Délégation Générale Wallonie – Bruxelles RDC à Kinshasa dont la copie est parvenue à la Rédaction d’infoplusrdc.com

« (…) Nous sommes pleinement engagés dans les Jeux de la Francophonie depuis la première heure aux côtés de nos partenaires congolais. Nous sommes persuadés que ce sera une grande réussite et une vraie fête particulièrement pour la jeunesse congolaise et la jeunesse francophone. Nous félicitons le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNFJ) pour tous les efforts entrepris notamment, les beaux logements du village à l’Universite de Kinshasa (UNIKIN) et toutes les Infrastructures sportives et culturelles (…) », a déclaré la Déléguée Générale de Wallonie-Bruxelles RDC à Kinshasa, Kathryn Brahy.

Et de poursuivre : « (…) Les Jeux de la Francophonie ont cette belle particularité d’être à la fois culturels et sportifs (…) La Délégation Wallonie-Bruxelles se réjouit d’accueillir les épreuves de « Contes » dans son tout nouveau centre et les épreuves de «littérature nouvelles» dans les locaux de sa bibliothèque.

Avant d’ajouter : « (…) Nous sommes aussi très heureux d’accueillir en ce moment au Centre Wallonie Bruxelles les artistes participants congolais pour leurs répétitions. Nous sommes heureux de savoir que tous ces homes d’étudiants et terrains de sport seront légués à la jeunesse congolaise. Vive les IXème Jeux de la Francophonie de Kinshasa (…) ».

A 25 jours de ces Jeux, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a autorisé une « délégation réduite » à participer aux IXème Jeux de la Francophonie. Seuls les culturels vont participer aux concours dans le cadre de ces rencontres en RDC.

« (…) Après avoir reçu des rapports de l’Administration Générale du Sport (AGS), de l’Administration Générale de la Culture (AGC) ainsi que de Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait le choix de permettre à une délégation réduite de participer aux Jeux de la Francophonie », a précisé le Cabinet du Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet (MR) à l’Agence Belga.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles reste un partenaire potentiel qui continue à accompagner ces IXeme Jeux en RDC depuis le début dans l’organisation et la programmation des compétitions en offrant à la RDC ses infrastructures culturelles.

À titre de rappel, 11 concours culturels et 9 compétitions sportives sont programmés dans le cadre de ces IXeme Jeux de la Francophonie prévus pour le 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut