4 mars 2024

Implication et appropriation du processus électoral par la femme congolaise: Présentation à la DYNAFEC des outils Genre de la CENI et leurs indices sur la promotion de la femme dans le processus électoral

Le membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Mme Joséphine NGALULA, invitée par la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC) a, au nom du Président Denis KADIMA KAZADI, pris une part active le lundi 7 novembre 2022, à une matinée d’échanges au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), à Kinshasa. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Cette rencontre, initiée par le Département jeunesse de la DYNAFEC, était axée sur l’implication et l’appropriation du processus électoral par la femme congolaise.

A cette occasion, Mme Joséphine NGALULA a présenté les outils Genre de la CENI et leurs indices sur la promotion de la femme dans le processus électoral congolais.

Le membre de la plénière de la Centrale électorale s’est employée à présenter ces différents outils qui sont en premier lieu le Plan stratégique et opérationnel 2022-2026 qui a un axe stratégique 4 : construire une nouvelle culture d’inclusivité pour une plus grande adhésion avec un plan d’inclusion Genre.

En plus du Plan stratégique inclusion Genre CENI 2022-2026, en lien direct avec le Plan de mise en œuvre de la stratégie Genre inclusion CENI.

Mettant également en avant la politique Genre Inclusion CENI, qui donne des orientations sur la prise en compte des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec handicap, des autochtones et des Congolais résident à l’étranger.

Plusieurs intervenantes ont enrichi le débat, lors de la phase interactive, à travers un jeu de questions-réponses qui a eu l’avantage d’éclairer l’assistance sur l’implication et l’appropriation du processus électoral par la femme congolaise.

Des recommandations qui en sont issues ont mis en exergue des points forts ainsi que de nouvelles orientations.

Ces recommandations se sont appuyées sur les matières à approfondir, pour un suivi en vue de leur réalisation sur le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut