19 juin 2024

Identification et Enrôlement des électeurs : une supervision managériale de proximité menée par Madame le Questeur Adjoint de la CENI, Sylvie BIREMBANO, dans quelques Centres d’inscription

La CENI a décidé d’accompagner la vaste opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs dans tous les Districts de Kinshasa. C’est dans cette optique que Madame le Questeur Adjoint de la CENI, Sylvie BIREMBANO a effectué lundi 02 et mardi 03 janvier 2023, la ronde de quelques Centres d’Inscription et d’Enrôlement dans le District de la Lukunga, particulièrement dans la Commune de Lingwala, où elle a visité successivement quatre Centre dont Reverend Kim1, Université Reverend Kim 2; CPS Lingwala et College la Bergerie et Institut Bukama de Lingwala.

À l’issue de la visite, Madame Sylvie BIREMBANO s’est exprimée en ces termes :

« (…) Nous faisons une supervision de proximité. Ce n’est pas une supervision en ligne. Nous devons être sur terrain pour voir comment l’opération se déroule (…) Dans les centres où je suis passé, j’ai vu qu’il y a une bonne gestion de la file d’attente. C’est calme, c’est tranquille. Tout le monde attend son tour. Ils sont en file indienne, on les appelle au fur et à mesure (…), s’est réjouie Madame le Questeur Adjoint de la Centrale Électorale.

Et de rassurer quant à la sempiternelle question de l’énergie : « (…) Le kit d’enrôlement a son autonomie. La CENI a prévu au delà de l’autonomie de la machine, des batteries au lithium. Au cas où l’autonomie diminuait à 40%, directement nous pouvons brancher sur les batteries au lithium (…) À chaque kit, il y a une batterie au lithium. Si la batterie au lithium sont déchargées, la CENI a prévu encore des panneaux solaires. C’est pour permettre les Centres de fonctionner sans interruption (…) »

Avant d’ajouter : « (…) À ce jour, le Centre d’Inscription et d’Enrôlement se trouvant à l’intérieur de l’Université Révérend Kim par exemple, a déjà enrôlé plus de 119 personnes. L’impression de la carte est très bonne, il y a aucun problème à l’intérieur (…) Je suis sortie de ce Centre très satisfaite (…) ».

Somme toute, lors de son passage dans ces différents Centres, Madame le Questeur Adjoint de la CENI a observé avec satisfaction la maniere dont les procedures de la RFE sont mises en application par les MCI. En général, le constat dans le respect des procédures à suivre pour offrir la carte d’électeur est bien suivi. Les Congolaises et Congolais viennent en grand nombre pour cet exercice nécessaire. Madame Sylvie BIREMBANO a profité de l’occasion pour donner des orientations par rapport à quelques problèmes constatés dans certains Centres, relatifs notamment à la gestion de file d’attente, au prearchivage de la F01et au redémarrage de la machine d’enrôlement.

La prochaine étape est prévue ce jeudi 5 janvier 2023 dans la Commune de Bandalungwa où Madame Sylvie BIREMBANO visitera les Centres d’Inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut