24 mai 2024

Identification et enrôlement des électeurs : Rachel MUKASA, préposée polyvalente, a reçu le prix d’honneur et de mérite pour s’être opposée à la corruption dans l’exercice de sa tâche

Kinshasa, lundi 13 févier 2023 – Le Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Mme Sylvie BIREMBANO, a participé à la matinée électorale organisée au Secrétariat Exécutif Provincial CENI/Kinshasa (SEP), à l’initiative des organisations de la société civile et des droits des femmes. A appris INFOPLUS-RDC.COM de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Sous le thème : « Lutte contre les violences électorales faites aux femmes pour une forte participation dans le Fichier Électoral à la salle de réunions du SEP/Kinshasa.

L’objectif de cette activité
consistait à faire un état de lieux sur les violences electorales faites aux femmes à Kinshasa.

C’était également une occasion de décerner une récompense pour un acte de bravoure à Rachel MUKASA MBONGELE, préposée polyvalente.

Une reconnaissance pour magnifier la lutte contre les antivaleurs observées pendant l’opération de la Révision du fichier electoral.

Intervenant au nom du Président Denis KADIMA empêché, Mme Sylvie BIREMBANO a mis en avant un principe important prôné par le nouveau management de la CENI.

« La politique du nouveau management de la CENI incarné par Denis KADIMA KAZADI est résumée dans le concept ‘’Rebranding’’ pour redorer l’image ternie de l’institution. Ce principe managérial de l’actuelle équipe de la CENI vise l’intégrité électorale dans le chef des cadres et agents. Et pour encourager son personnel opérationnel à traduire dans les faits cette vision dans leurs attributions respectives, aujourd’hui l’autorité de la CENI a voulu récompenser une dame faisant partie de son personnel temporaire qui s’est distinguée parmi tant d’autres », a indiqué le Questeur adjoint.

Et de renchérir : « Nous sommes très heureux d’honorer Madame MUKASA Rachel, agent préposé polyvalent au Centre d’inscription Groupe scolaire Mwinda, portant le code 106139 aitué sur l’avenue Kisangani N°49 bis, dans la Commune de Ngaba dans la ville de Kinshasa. Honorée pour sa bravoure, son intégrité pour avoir bravé la peur, en dénonçant le monnayage des services gratuits que doit rendre la CENI », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif Provincial CENI/Kinshasa, Mme Anne-Marie MUKWAYANZO, a loué d’une part, la détermination dont a fait preuve cette préposée dans l’exercice de sa tâche, d’autre part, elle a édifié la jeunesse pour qu’elle s’inspire de cette qualité morale en s’opposant aux mauvaises pratiques qui minent la société congolaise.

Avant la remise du certificat à la bénéficiaire par la déléguée des organisations de la société civile et des droits des femmes, Mme Faïda MWANGILWA, le Chef d’Antenne CENI/Limete, Willy SUMBELA a fait part à l’assistance du traitement de violence qu’elle a subi par un groupe d’inciviques, suite à son opposition au monnayage au sein de la file d’attente, placée sous sa responsabilité.

Pour rappel, c’est le 20 janvier 2023, dans la commune de Ngaba, précisément sur l’avenue Kisangani N°49 bis, où se trouve le centre d’inscription Groupe scolaire Mwinda, que s’est déroulée cette scène. Elle s’est publiquement dressée contre une proposition de corruption pour rendre service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut