Madame le Questeur Adjoint de la CENI, Sylvie BIREMBANO BALUME a continué son itinérance sur la supervision managériale dans la Province du Haut Katanga, plus précisément dans la ville de Likasi et dans les Territoires des Kambove et Kipushi. A appris infoplusrdc.com auprès des sources proches de la Questure Adjointe de la Centrale Électorale.
Les objectifs poursuivis étaient notamment, de se rassurer si la procédure de clôture de la RFE était comprise par tous les MCI ; Visualiser la traçabilité de la gestion des cartes reçues par le PCI ; Évaluer le niveau de traitement des cas de contentieux ; Apprécier le travail de prearchivage des documents dans les différents CI.
Partout où Madame le Questeur Adjoint est passée , elle a fait savoir aux MCI que l’enrôlement ne peut pas prendre toute une éternité. Et au de l’équité, tous les CI devraient fonctionner en respectant le même nombre de jours pour cette opération d’enrôlement.
Mercredi 5/04/2023 : Arrivée au Territoire de kambove où la délégation conduite par Madame le Questeur Adjoint s’est rendue d’abord à l’antenne pour y rencontrer les membres de l’antenne, les CTT et les CTPRO. Ensuite, elle est allée présenter les civilités auprès de l’AT Adjoint monsieur Chaddrac mulunda.
Globalement, la situation de kambove est satisfaisante :
Électeurs attendus : 258. 253
Électeurs enrôlés : 259.670.
Taux des enrôlés : 101%
Pour les dev( mav)
Dev disponible : 436
Dev pour la sensibilisation : 6
Dev en panne : 12
Trois CI ont fait l’objet de la supervision managériale :
EP Neema sur l’avenue Mpolo N°1 nombre des jetons distribués 750 tous ont été absorbés ; Institut Neema sur l’avenue Mobutu N°00 a distribué 300 jetons et tous ont été absorbés ; EP Shamba : nombre de jetons distribués : 300 et 66 seulement ont été absorbés.
Madame le Questeur Adjoint a attiré l’attention du PCI pour une prise en charge rapide des 234 cas restant.
Dans la Ville de Likasi , la délégation , après l’entretien avec les membres de l’antenne, s’est rendu chez le Maire Henri Mungomba Tamba pour les civilités.
Électeurs attendus : 274.421
Enrôlés : 257.322
Taux d’ enrôlés : 93%
Les CI n’ont pas distribué les jetons au même moment. Néanmoins, la Questeure Adjointe a suggéré certains mécanismes pour absorber l’enrôlement de certains requérants ayant encore des jetons.
Deux CI ont fait l’objet de la supervision managériale : Institut Saint Barthelemy sur l’ avenue Uele N°169
Jetons distribués : 2100
Jetons absorbés : 800
Il a été demandé au PCI de faire diligence du fait qu’on est à la fin de l’opération d’enrôlement.
EP Chem Chem sur l’ avenue Lumumba N°1
Jetons distribués : 1390
Jetons absorbés : 1155
Le PCI a promis de clôturer l’opération d’ enrôlement dans son centre dans 48 h00.
Situation des DEV
DEV disponibles : 412
DEV en bon état : 387
DEV en panne : 25.
Pour clôturer en beauté cette supervision managériale, Madame le Questeur Adjoint a convié les membres de sa délégation, les CTT, CTPRO et les membres de l’antenne a un petit repas.
Partie de Lubumbashi à 8 h00, la délégation conduite par Madame Sylvie BIREMBANO BALUME y est rentrée à 22h 00.
Jeudi 6/04/ 2023
Pour mieux booster la remontée des données et absorber les jetons dans certains CI, Madame Sylvie BIREMBANO BALUME a adopté une autre methologie de travail en divisant la délégation en deux équipes : la première équipe s’est rendue à Kipushi pour évaluer la clôture de l’opération de la RFE dans ce coin du pays. Cette équipe était conduite par Madame le Questeur Adjoint, elle même ; la seconde équipe est restée à Lubumbashi pour une supervision de proximité. Cette dernière était placée sous la direction du Directeur de Cabinet Adjoint, Dave banza.
Cette stratégie a payé au vu du nombre des cas des requérants dont on a pu absorbé leurs jetons. Arrivée a Kipushi, la délégation a rencontré l’AT Kapalo Bute pour les civilités.
Trois temps forts peuvent être relevés lors du passage de Madame le Questeur Adjoint à l’antenne de la CENI Kipushi :
la tenue d’une réunion d’ ensemble avec les membres de l’antenne, les CTT et CTPRO ; La visite de l’entrepôt de l’antenne ; Un huis clos avec le Colonel Kingudi Ambroise, le PFJ, le CA, Madame SEP et l’AT Coco.
Ce huis Clos concernait certaines allégations liées à la perte des cartes d’ électeurs,et des kits d’enrôlement. Après échanges de vue, on s’est rendu compte que c’était une fausse alerte. Le chef d’antenne et tout son Staff ont méconnu les faits. D’ailleurs ,au Colonel d’ajouter que les ennemis de la République sont mécontents de ce processus.
Madame le Questeur Adjoint a promis de faire rapport à la hiérarchie pour une enquête minutieuse quant à ce.
Cinq écoles ont fait l’objet de la supervision managériale dans le Territoire de Kipushi :
Institut Mulumba Lukoji
Sur l’ avenue du Lac N°1 jetons distribués 225
Jetons absorbés : 225
Le Centre a été déclaré fermé
Institut de Kipushi sur l’avenue du 30 juin N° 60
Jetons distribués : 500
Jetons restant : 403
Le CI n’ayant plus des cartes, il a été demandé au PCI de clôturer l’opération dans 24 heures.
EP1 Lwanga sur l’avenue Luapula N°1
Jetons distribués : 611
Jetons absorbés : 258
Une recommandation a été faite au PCI de mieux préparer l’atterrissage en absorbant les cas restant des jetons.
Institut Imani sur inakiluba N° 4
Jetons distribués : 652
Jetons absorbés : 188.
Le PCI a semblé oublier la procédure de clôture des opérations, et il lui a été rappelé le temps très court qui reste pour cette opération.
Institut Furaha sur l’avenue du 24 novembre N° 2.
Électeurs attendus : 6600
Électeurs enrôlés : 9071 soir 112%
Jetons distribués : 25
Jetons restant : 1 cas seulement.
Les CI de Kipushi sont presque vides et n’attendent que le go pour le ramassage.