4 mars 2024

Identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 : le Rapporteur Adjoint Paul MUHINDO s’est enrôlé à Beni

Beni, vendredi 17 février 2023 – Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO, est arrivé dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu, accomplissant sa mission de sensibilisation de la population à l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 (AO3). A appris INFOPLUS-RDC.COM auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Au lendemain du lancement de cette opération dans cette partie du pays, le membre du bureau de la CENI a prêché par l’exemple. Il s’est rendu à l’Institut Kolikoko et à l’EP Mbimbi où il s’est plié à l’exercice d’identification puis de l’enrôlement, avec au bout du compte sa nouvelle carte d’électeur.

Satisfait de la rapidité constatée dans la procédure utilisée au cours de cet exercice, Paul MUHINDO a invité la population à participer massivement à cette opération en utilisant l’application mobile de pré-enregistrement des électeurs (Prerap)

« Je suis un ancien enrôlé de 2016-2017, aussitôt arrivé dans le centre d’inscription, j’ai été accueilli par le préposé à l’identification et comme je m’étais déjà pré-enregistré grâce à l’application PreRap, je n’ai pas du tout traîné pour obtenir ma nouvelle carte d’électeur. Il faut souligner que, j’ai trouvé le personnel exécutant leur tâche comme il se doit. Preuve que la formation dispensée par la CENI a été bien assimilée. J’invite donc la population à se soumettre à cette opération citoyenne. J’avais la possibilité de me faire enrôler à Kinshasa mais il était important pour moi, de le faire ici à Beni pour faire montre de compassion envers cette population et lui dire qu’il est possible d’avoir la paix par la démocratie », a-t-il indiqué.

Aussitôt, le Rapporteur Adjoint de la CENI a effectué la visite dans quelques centres d’inscription de Beni pour suivre le déroulement de cette opération.

Auparavant, Paul MUHINDO s’est entretenu avec les autorités locales composant le comité provincial de sécurité pour avoir une idée précise des dispositions prises en vue d’assurer la sécurisation du processus en cours.

À l’issue des échanges, le Rapporteur Adjoint s’est montré plus que rassurant.

« La CENI est en train d’exécuter parfaitement son calendrier, l’opération d’enrôlement dans l’AO3 est lancée tel que prévue. Nous venons d’échanger avec le maire de la ville de Beni, l’administrateur du territoire et le commandant des opérations autour de la question . En ce moment précis, nos centres d’inscription les plus proches sont sécurisés par la Police Nationale Congolaise et d’autres qui sont un peu éloignés sont sous la protection de l’armée », a précisé Paul MUHINDO

Dans la foulée, le Rapporteur Adjoint de la CENI a présidé une séance de travail avec les membres du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI pour prendre la température du déroulement de cette opération, à la veille de son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut