24 mai 2024

Identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 : le Président de la CENI, Denis KADIMA KAZADI, lance officiellement l’opération dans la province de la Tshopo

Kisangani, jeudi 16 février 2023 – Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a procédé au lancement officiel de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, à partir de Kisangani, dans la province de la Tshopo. A appris INFOPLUS-RDC.COM de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Cette dernière aire opérationnelle englobe 7 provinces en plus de deux pays étrangers : il s’agit du Bas et Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu, Tshopo en plus des États-Unis et le Canada pour lesquels la Centrale électorale a déployé du personnel et du matériel y afférent.

Aussitôt débarqué dans la ville de Kisangani, le numéro un de l’institution en charge de l’organisation des élections s’est rendu gouvernorat de la Tshopo y rencontrer la première autorité provinciale, Mme Madeleine NIKOMBA SABANGU.

« Nous sommes venus à la rencontre de Madame la gouverneure ainsi que le vice-gouverneur pour avoir une idée de la situation de la province en ce qui concerne la préparation de l’identification et l’enrôlement des électeurs. Je suis dans la ville pour lancer officiellement l’opération dans l’aire opérationnelle 3 et en même temps pour la Tshopo. Au cours de nos échanges nous avons effectué un tour d’horizon incluant les aspects sécuritaires et tous les contours de l’opération. C’est seulement plus tard que je pourrais me prononcer davantage. J’exhorte la population à venir s’enrôler. Car ceci est d’abord un devoir civique et ce processus débouchera non seulement à la délivrance de la carte d’électeur mais aussi, au bout du compte, à la carte nationale d’identité que nous n’avons plus eue depuis de nombreuses années. Car nous travaillons en collaboration avec l’ONIP qui fera usage de notre fichier pour la suite. La carte d’électeur ne permet à son détenteur, le moment venu, de voter. Donc, au-delà des élections, il est envisagé l’élaboration de ce document officiel d’identification que chaque citoyen devra détenir », a fait valoir Denis KADIMA KAZADI.

Après avoir procédé au lancement officiel de l’opération, le Président de la CENI a invité la population à se faire identifier au préalable avant leur enrôlement.

« L’objet de ma présence dans la province de la Tshopo est le lancement officiel de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 qui constitue la boucle de ce processus, composée des provinces de l’Est du pays. Nous nous sommes rendus compte que le travail avance bien et nos agents ont été bien outillés lors de la formation acquise. Ils manipulent comme il se doit les machines et nous pensons que si cette situation est générale, il y a lieu d’être vraiment optimiste. J’invite la population d’ici et des localités concernées à se rendre dans les centres d’inscription les plus proches de leurs lieux de résidence, afin de se soumettre à cet exercice pour obtenir leur carte d’électeur et par la suite la carte nationale d’identité dont personne n’ignore l’importance », a-t-il recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut