4 mars 2024

Identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 : la CENI reconnaissante à la MONUSCO pour son appui logistique dans le déploiement du matériel dans le Nord-Kivu

Beni, dimanche 19 février 2023 – Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO, poursuit son séjour dans le Nord et Sud-Kivu dans le cadre de la mission de sensibilisation de la population pour le processus d’identification et d’enrôlement de l’aire opérationnelle 3 (AO3). A appris INFOPLUS-RDC.COM de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Après le lancement de l’AO3, le 16 février dernier, Paul MUHINDO s’est activé dans une itinérance dans l’espace Kivu pour se rendre compte de l’effectivité du déroulement de cette opération majeure, prélude à la participation aux élections.

À l’occasion, il a salué le concours de la mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) qui a appuyé le déploiement du matériel dans la province du Nord-Kivu, au territoire de Beni, précisément à Kainama.

« Nous avons un grand défi concernant le déploiement du personnel et du matériel. C’est difficile pour la Centrale électorale de réussir seule cet exercice. Raison principale qui justifie notre présence à la MONUSCO dans le cadre du partenariat existant entre elle et la CENI. Notre démarche consiste à solliciter son appui logistique en vue d’acheminer par les airs (hélicoptère) nos agents et le matériel directement à Kainama », a fait observer le Rapporteur Adjoint.

Avant de renchérir : « Kainama est la dernière localité dans le territoire de Beni qui n’était pas encore desservie en matériel. Avec ce déploiement, nous allons ouvrir tous les 213 centres d’inscription que compte Beni. C’est ainsi, nous tenons à remercier la mission onusienne pour cet appui logistique accompli pour le plus grand bien de tous ».

Par ailleurs, dans le cadre de l’itinérance, le Rapporteur Adjoint de la CENI était samedi 18 février 2023 dans la ville de Butembo pour suivre le déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

« Je suis en mission d’itinérance pour voir comment se passe l’enrôlement des électeurs dans la ville de Butembo. Lancée depuis le 16 février dernier, il est important pour nous de savoir si tous les centres d’inscription sont opérationnels et nous constatons que c’est bel et bien le cas à Butembo. Nous profitons de l’occasion pour expliquer à la population comment se faire enrôler, qui sont concernés et quelles sont les pièces requises », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Il faut aussi préciser que nous avons placé un bureau dans la ville de Butembo pour enrôler les déplacés du territoire de Beni, la même chose a été faite dans la ville de Beni, à Nyiragongo nous avons placé un autre pour les déplacés de Rutshuru, de sorte que le droit civique de ces compatriotes soit respecté », a déclaré Paul MUHINDO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut