Financé par la République de la Corée du Sud à travers l’Agence KOICA et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), le Programme Intégré de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts dans la Province du Haut-Uélé (PIREDD+ Haut-Uélé) a été lancé officiellement lundi 22 mai 2023 dans un Hôtel de Kinshasa par le Directeur de Cabinet Adjoint de Madame le Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Héritier Mpiana. A constaté infoplusrdc.com
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment, des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), du Directeur Pays de la KOICA, du Vice-Gouverneur de la Province du Haut-Uélé, des élus nationaux et provinciaux, ainsi que des représentants de la Société Civile.
Si l’on en croit les organisateurs, PIREDD Haut-Uélé, chiffré à 9 millions de dollars américains dont la contribution de 1 million USD du PNUD, vise à réduire la déforestation et la dégradation des forêts, et à améliorer durablement les revenus des communautés locales dans les zones cibles de cette Province.
Ce Programme sera exécuté par les partenaires locaux recrutés sur base de leur expertise dans les thématiques de la REDD+ et suivant les procédures du PNUD sous sa supervision.
Lors de sa prise de parole, le Représentant Résident du PNUD, Damien Mama a, exhorté les autorités à une gestion plus participative et anticipative, transparente et concertée de l’usage des terres et des ressources forestières. Non sans les inviter à un contrôle plus efficace, efficient et constant grâce à une administration renforcée mais aussi l’implication conjointe de multiples acteurs et secteurs, à divers niveaux de la gouvernance territoriale et à tout mettre en oeuvre afin d’atteindre les résultats voulus. Somme toute, pour répondre aux attentes des autorités provinciales et des communautés locales.
« (…) ce nouveau programme souligne les efforts entrepris par le Gouvernement, avec le concours de ses partenaires, pour adresser les moteurs de la déforestation tout en déployant les investissements adéquats dans les provinces où les enjeux REDD+ sont importants (…) Nous avons tous compris l’urgence d’agir pour préserver les forêts du Bassin du Congo désormais considéré comme le premier poumon écologique de la planète. Le PIREDD+Haut Uélé nous offre une bonne opportunité d’apporter notre contribution aux efforts de lutte contre le changement climatique et la pauvreté en RDC (…) », a mentionné Damien Mama.
Pour sa part, l’Ambassadeur de la République de Corée du Sud, Cho Jaichel, a appelé les autorités congolaises à mettre en place, à travers PIREDD+ Haut-Uélé, des moyens pour résoudre la problématique du développement et de la préservation de la nature à laquelle, le monde fait face aujourd’hui.
En lançant le PIREDD+Haut-Uélé, le Représentant de la Ministre a insisté sur l’implication des populations locales à ce Programme notamment dans leur formation à la protection des forêts.
Le PIREDD+Haut-Uélé, précise-t-on, sera exécuté pendant 5 ans dans cette Province et aura comme soubassement, 6 principaux piliers à savoir : l’aménagement du territoire, la forêt, l’agriculture, la gouvernance, l’énergie et le foncier. 168 565 habitants dont 67 426 femmes et 33713 jeunes et 1686 membres de communautés autochtones en tireront directement bénéfice.
La République Démocratique du Congo, comme la souligné l’Ambassadeur de la Corée du Sud en RDC, est appelée à jouer pleinement son rôle dans la crise climatique, parce qu’elle a une forêt tropicale humide et un fleuve, dont les eaux du bassin lui confèrent la deuxième place du fleuve le plus puissant au monde par son débit.